Interview 

36h immo
La solution pour vendre vite en toute sécurité

Par Christophe Raffaillac |  Le 19/04/2021

Les nouvelles technologies peuvent être de précieuses alliées dans bien des domaines. En matière de transaction immobilière, la vente interactive «36h immo» en est le plus bel exemple. Maître Denis Renaudon-Brunetiere, notaire associé à Betton, nous décrit les atouts de ce processus novateur où le notaire déploit toutes ses compétences.

Quel est le secret d'une transaction qui se conclut rapidement ?

Me Renaudon-Brunetiere : Une transaction immobilière conclue rapidement nécessite surtout une bonne préparation. L'anticipation passera tout d'abord par une prise de connaissance, en amont, du marché immobilier local. Dès lors, vendeurs et acquéreurs pourront s'assurer de la bonne adéquation entre le prix demandé et la réalité. Les acquéreurs devront également, avec leur banquier ou leur courtier, définir leur capacité d'emprunt. Ils seront à même de se positionner rapidement dès lors que le bien convoité sera trouvé. Les vendeurs, pour leur part, auront réuni le maximum d'éléments qui seront nécessaires pour finaliser la transaction.

En quoi le notaire est-il un précieux allié ?

Me Renaudon-Brunetiere : Le notaire est un acteur central des transactions immobilières. Dès lors, il pourra vous accompagner pour la réalisation de votre estimation, et saura l'adapter au regard des dernières évolutions du marché. En parallèle, il vous conseillera également juridiquement et administrativement. Il pourra vous indiquer quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser. Sans eux, pas de transaction possible ! Il attirera votre attention sur les points essentiels qui seront évoqués pour la rédaction de l'acte de vente : travaux, assurances, autorisations d'urbanisme. Les documents et justificatifs seront réunis et vérifiés. Un dossier spécifique complété à l'avance fait gagner beaucoup de temps et rassure également l'acquéreur. Enfin, le notaire pourra également vous aider à estimer votre bien mais aussi vous proposer des modalités de mise en vente novatrices.

Pourquoi la vente interactive « 36h immo » est-elle une bonne formule pour vendre plus vite ?

Me Renaudon-Brunetiere : La vente immobilière interactive permet de vendre vite. Les acquéreurs disposent d'un délai de 36 heures avant une date définie pour se décider et déposer leurs offres en ligne. Ce dispositif est transparent car il rend l'ensemble des offres visibles en temps réel. Ainsi, chacun des candidats verra son offre confrontée aux autres, lui permettant ainsi de corriger sa proposition avant l'échéance. Dès lors, le meilleur prix du marché est garanti au vendeur ; notons également que si le résultat n'est pas conforme à ses attentes, le vendeur n'est pas tenu de poursuivre le processus de vente. Ce dispositif est également adapté dans le cas où plusieurs vendeurs ne sont pas d'accord sur une estimation. Le marché « parlera » alors de lui-même. En plus de la sécurité, garantie par l'accompagnement du notaire sur l'ensemble de la transaction, le vendeur bénéficie d'une maîtrise générale : mise en vente de courte durée, visites programmées, délais définis à l'avance, choix du meilleur dossier…

Que préconisez-vous aux vendeurs dans la préparation à la mise en vente de leur bien ?

Me Renaudon-Brunetiere : D'aller voir leur notaire ! Il leur expliquera clairement et simplement toutes les notions qui seront abordées au cours du processus de mise en vente, puis de vente. Ils n'auront dès lors aucune mauvaise surprise. La communication sera établie au plus tôt, permettant sérénité et réussite de l'opération de mise en vente.

Propos recueillis le 12/04/2021