Edito 

Vitamine I : un Bien pour la santé

Par Christophe Raffaillac |  Le 20/04/2021

Face à l'épidémie de Covid 19 encore galopante, des médecins s'accordent à trouver des bienfaits à la vitamine D pour combattre le coronavirus. En excellents généralistes du droit, les notaires ne peuvent de leur côté que louer tous les avantages de la vitamine I que l'on trouve dans l'« immobilier ».

Ses vertus ne sont pas nouvelles mais elles apparaissent d'autant plus efficaces par temps de crise sanitaire. En effet, la vitamine I procure tous les apports nécessaires pour réagir et se prémunir.
Un achat immobilier s'accompagne de tous les effets suivants :
  • Protecteur, l'immobilier permet de faire l'acquisition de sa résidence principale pour mettre à l'abri les siens.
  • Booster, la pierre, lorsqu'elle se destine au marché locatif, produit des revenus attractifs avec une belle rentabilité à la clé.
  • Stimulateur, un patrimoine qui prend de la valeur puisque les maisons ont vu leur prix s'apprécier en Bourgogne - Franche-Comté (+2,5 % au 30/09/20 sur 12 mois selon les chiffres issus des marchés immobiliers des notaires), sous l'effet des mesures de confinement notamment…
  • Réparateur, rénovés, les biens anciens retrouvent une belle cote sur le marché, encore plus s'il s'agit de bâtisses en pierre qui présentent de belles qualités architecturales.
  • Régénérateur, l'immobilier se transmet de générations en générations, avec des avantages fiscaux permettant une exonération de droit de succession à hauteur de 100 000 € des deux parents à chacun des enfants.

Pour disposer de cette fameuse vitamine I, il ne vous reste plus qu'à vous rendre chez votre notaire, qui vous conseillera au mieux en fonction de votre situation.


Maître François-Stanislas THOMAS
Président de la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire