Bons plans 

Location de vacances
Bouclez votre valise en toute confiance

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 27/04/2021

"Belle villa tout confort, avec piscine située à proximité de la mer… ". On en rêve tous ! Mais en arrivant sur place vous vous retrouvez face à un terrain vide, une minuscule maison sans les prestations promises ou un vieux garage abandonné. Quelques astuces devraient vous aider à déjouer ces arnaques. Il ne nous restera plus alors qu'à vous souhaiter de bonnes vacances !

Apprenez à lire entre les lignes

Chaque mot de l'annonce a son importance. Ne vous laissez pas abuser par des descriptions trop "flatteuses", approximatives ou un prix trop attractif. Bien que les tarifs ne soient pas réglementés il existe un prix de marché pour les locations de vacances. Il est essentiel de comparer les prix selon vos critères de recherche (localisation, piscine, nombre de chambres…).
Il faudra aussi se pencher sur les parties communes. La structure de l'immeuble, tout comme les corridors, cours, espaces extérieurs… doivent se présenter sous le meilleur aspect et bénéficier d'un entretien régulier.
 

Menez votre petite enquête

Demandez l'adresse exacte de la location et assurez-vous de sa situation sur Google Maps ou Google Earth. Vous pourrez visualiser le bien et son environnement. Vérifiez aussi que l'interlocuteur connaît bien sa région et sa ville. Dans la conversation, glissez des lieux qui existent et d'autres que vous imaginez. S'il vous les décrit et vente leur attrait touristique vous saurez à quoi vous en tenir.
Demandez à un ami ou un parent de réserver la même location à la même date que vous. Si on lui répond qu'elle est toujours libre, cela doit vous mettre la puce à l'oreille.

Téléphonez au loueur

Certes mails, sms et réseaux sociaux sont des modes de communication rapides. Mais pour une location de vacances ce n'est pas suffisant. Un appel téléphonique est 100 fois mieux. C'est l'occasion d'avoir une première "impression" sur le loueur, d'éclaircir certains points et de vérifier que le numéro existe bien.

Demandez d'autres photo

Demandez d'autres photos que celles de l'annonce, de l'intérieur et l'extérieur du logement. Comparez-les avec les visuels que vous aurez trouvés sur internet. En cas d'hésitation de la part du propriétaire ou si les photos sont différentes des premières et de ce que vous voyez sur internet, passez votre chemin.

Exigez un contrat de location écrit et détaillé

C'est bien connu "les paroles s'envolent les écrits restent". La loi exige un écrit rédigé en double exemplaires et signé par les deux parties (article L. 324-2 du Code du tourisme). Il doit indiquer notamment les noms et coordonnées des deux parties, un descriptif détaillé des lieux et des équipements, le nombre de couchages, l'électroménager utilisable, les dates de location et bien évidemment le prix et les modalités de paiement. Surtout prenez le temps de le lire en entier.

Soyez vigilant sur le montant de l'acompte

S'il est tout à fait normal que le propriétaire vous demande un acompte pour bloquer la réservation, celui ne doit pas être excessif. Son montant ne doit pas excéder 30 % du montant total de la location.

Faites attention au mode paiement

Ne versez pas la totalité du paiement avant de vous rendre sur le lieu de la location. Utilisez des modes de paiement sécurisé,  traçables et permettant d'identifier votre interlocuteur. Privilégiez un virement après envoi d'un RIB, un paiement via Paypal, un chèque envoyé par courrier postal ou encore les chèques vacances. Et si on vous demande un paiement à l'étranger : méfiance ! Et surtout n'envoyez jamais d'argent sans avoir signé un contrat de location.