Edito 

Notlib
Les conseils à bonne dose !

Par Christophe Raffaillac |  Le 19/05/2021

En généralistes avertis du droit, les notaires se tiennent à votre écoute pour examiner votre situation familiale, patrimoniale, entrepreneuriale… et vous délivrer la prescription la plus pertinente et adaptée à votre situation qui ne ressemble à aucune autre.

À l'instar des professionnels de santé largement mobilisés, le notariat poursuit
ses consultations, dans le respect des règles sanitaires. Tous les usagers du droit que vous êtes peuvent avoir accès à des conseils personnalisés.
La profession notariale qui s'appuie sur le maillage territorial juridique le plus dense parmi les professions juridiques permet d'apporter un conseil de proximité à l'instar des médecins.
Le rendez-vous peut se tenir en présentiel mais aussi en distanciel notamment grâce aux outils adaptés de la profession pour évoquer notamment les sujet de la vie quotidienne :
  • Immobilier : le notaire accompagne vendeurs et acquéreurs pour leur permettre de vendre ou acheter un bien dans les meilleures conditions, aussi bien en termes de réglementation que d'évaluation.
  • Régime Matrimonial : selon la situation du couple, le notaire préconise de signer un pacs ou d'envisager le mariage pour protéger le conjoint et profiter du droit au logement notamment.
  • Professionnel : une création d'entreprise nécessite la rédaction de statuts que le notaire élabore avec soin, tout comme il peut assurer la transmission d'une activité existante.
  • Successoral : pour les détenteurs d'un patrimoine, le notaire peut inviter à réaliser une donation-partage ou signer un testament, pour garantir les intérêts de chacun dans le cadre des règles fiscales.
 À l'exemple des médecins, le notaire demeure le conseiller et le juriste de proximité et de confiance, un Notlib en quelque sorte !



Maître François-Stanislas THOMAS
Président de la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire