Edito 

Immo 2021
Vive la France !

Par Christophe Raffaillac |  Le 22/06/2021

La France s'illustre sur de nombreux terrains ! Sur les pelouses de l'Euro 2021 où les bleus semblent bien décidés à briller. Sur le terrain de l'immobilier où la pierre vient de signer de belles performances.

Des résultats des plus encourageants après de longues périodes de confinement qui ont révélé la bonne résilience du marché. Bien que limités dans leur champ d'action en raison des règles sanitaires, les professionnels de l'immobilier comme les notaires se sont mobilisés pour continuer d'offrir des prestations de qualité à leur clientèle.
Malgré ce contexte, les scores obtenus par l'immobilier témoignent d'une belle sportivité dans bien des phases du jeu acquéreur/vendeur, selon les derniers chiffres des Notaires de France à fin mars 2021 :
  • Intensité : avec 1,08 million de ventes sur 12 mois, le marché immobilier pulvérise tous les records !
  • Agilité : la hausse du prix des maisons atteint 6,5 % sur 1 an au premier trimestre 2021 et confirme l'intérêt marqué des Français pour les biens qui disposent d'un extérieur.
  • Combativité : pas en reste, les appartements connaissent une hausse de 5,1 % qui traduit l'attrait pour la pierre comme valeur refuge. Nombre d'acquéreurs s'intéressent à l'immobilier locatif pour prévoir l'avenir.
Avec ces résultats flatteurs, la France se trouve en bonne position pour accéder au titre de championne d'Europe de l'immobilier. Il reste encore du temps de jeu pour le vérifier d'ici à la fin de l'année 2021. Rendez-vous est pris pour compter les points entre tous les plus grands pays européens, où l'immobilier bat son plein en termes de transactions et de prix !


Maître Ghislaine CORGET
Présidente de la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire