Patrimoine 

Résidence séniors : avantages à tous les étages

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 25/08/2021

De nos jours, les résidences séniors proposent des solutions adaptées et attractives pour nos aînés. Pour les investisseurs, voici un placement qui mérite toute notre attention côté rendement.

La résidence séniors est une alternative sécurisante pour nos aînés

  • Un hébergement indépendant et des espaces collectifs. La résidence séniors n'est pas un type d'hébergement classique. Il s'agit d'un ensemble immobilier qui peut se décliner, soit en petites maisons soit en appartements privés dans lesquels des investisseurs achètent des biens qu'ils mettent ensuite en location. La particularité est que ces appartements, par exemple, ne s'adressent qu'à une certaine tranche de la population : les plus de 60 ans. En optant pour cette structure, on choisit de louer un appartement ou une maison totalement indépendant, qui offre des services et des espaces collectifs. Ce n'est en aucun cas une structure médicalisée puisque ces locataires "bon pied bon oeil" sont entièrement autonomes. En revanche, au fil du temps et si le besoin se fait sentir, certaines aides particulières pour la vie quotidienne peuvent être proposées. La résidence séniors donne aussi accès, pour le plus grand bonheur de ses habitants, à des services collectifs. Un jardin, une salle de sport ou une bibliothèque représentent autant de lieux de rencontres et d'échanges qui rendent la vie plus facile.
     
  • De la convivialité et des services à la carte. La résidence séniors permet également de trouver un nouveau lieu de vie et de se forger un relationnel. C'est également l'occasion de tisser des liens et de s'enrichir des expériences des autres résidents. Venant d'horizons différents, tous les occupants profitent de ce nouvel environnement qui favorise les échanges. Ce maintien de la vie sociale se trouve également facilité de par l'emplacement géographique des résidences seniors : elles se situent généralement dans les centres-villes, par conséquent près des commerces, des services de soins, des transports, des animations culturelles et sportives… En plus d'être spacieuses et fonctionnelles, les résidences seniors offrent des activités de loisir et de nombreux services comme une conciergerie, un service de restauration en demi-pension ou pension complète, une blanchisserie, un salon de coiffure, un espace bien-être, une bibliothèque… Chacun choisit selon ses besoins et ses envies : c'est à la carte !
     
  • Un choix crucial pour un avenir serein. Avec une résidence séniors, on savoure le plaisir d'être locataire. Quand on est propriétaire, les dépenses pour l'entretien du bien peuvent vraiment devenir une contrainte au quotidien. Dans une résidence seniors, fini le tracas des travaux à programmer, des artisans à contacter. Effacée une partie de la fiscalité locale puisque les taxes foncières ne viennent plus grever le budget. Stoppées les charges de copropriété car le nouveau logement n'exige que de verser un loyer. Adaptées aux besoins de leurs occupants, les résidences seniors bénéficient d'un excellent niveau de confort. De plus, les logements offrent un agrément incomparable avec de nombreux rangements, des volets roulants électriques, des salles de bains ergonomiques. En faisant ce choix, le sénior a un logement adapté en taille et à l'évolution de sa mobilité. Côté sécurité, les résidences séniors ne sont pas en reste. Une équipe d'accueil surveille les accès des résidences pour seniors, évitant ainsi les intrusions indésirables. En cas de chute ou de malaise, les interventions des secours sont plus rapides. Des dispositifs d'appels d'urgence peuvent être installés dans les appartements ou les pièces principales pour contacter le personnel de garde, de jour comme de nuit.

Impossible d'y habiter soi-même

Si vous achetez en résidence séniors et que vous souhaitez, dans un avenir plus ou moins proche, vivre dans l'appartement ou la maison : ce n'est pas possible. Impossible également de le ou la mettre à la disposition d'un proche ou un membre de votre famille. Voici toute la limite de cet investissement, le bien vous appartient mais vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez.

La résidence sénior reste un investissement rentable

  • Un avantage fiscal jusqu'au 31 décembre 2021. Investir en résidence séniors permet de bénéficier de la loi CENSI-BOUVARD, en vigueur depuis 2009. D'un point de vue fiscal, elle offre la possibilité de réduire votre impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d'un montant de 300 000€ ht : à hauteur de 11 % du prix ht pour les logements. La réduction d'impôt s'étale de façon linéaire sur les neuf ans. Si le montant de la réduction d'impôt dépasse le montant à payer, celui-ci est reportable 6 ans. Il est donc  possible d'acquérir plusieurs logements la même année. Le dispositif vous permet également de récupérer 20 % de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur le prix de votre bien immobilier si l'exploitant de la résidence propose en plus de l'hébergement au moins trois services. À noter qu'il est possible de cumuler l'avantage fiscal du CENSI-BOUVARD avec le statut LMNP (location meublé non professionnel).
     
  • Un logement sans souci de gestion. Autre point positif pour un investisseur : l'absence de gestion locative. Le bien acheté est entièrement sous la gestion d'une entreprise qui va s'occuper de nettoyer, réparer et commercialiser les appartements ou maisons de la résidence sénior. En tant qu'investisseur, vous devez être vigilant quant à la qualité du gestionnaire. Il doit en effet s'occuper de l'établissement en veillant à son "taux de remplissage", équilibrer les comptes et veiller au confort et à la satisfaction des résidents. Si le sérieux du gestionnaire est une des conditions majeures, d'autres critères devront guider votre choix :
    • la localisation de l'établissement. Selon le gestionnaire, son approche "personnelle" et son "choix stratégique", la résidence sera implantée dans les cœurs de ville ou dans des endroits plus calmes (bord de mer, campagne…) ;
    • les services et loisirs proposés ;
    • les conditions du bail (prise en charge des frais d'entretien et de grosses réparations, indexation des loyers…).
       
  • Une rentabilitée assurée. Un bon rendement reste la motivation principale lors de l'achat en résidence séniors. Les gestionnaires de résidences séniors communiquent sur des rendements allant de 4 à 4,5 % en moyenne. Cela va dépendre évidemment de chaque projet. Les investissements dans ce type de résidence ne sont pas très risqués car elles sont généralement très bien placées, dans le coeur de ville pour que tous les commerces soient accessibles pour les résidents.

Pensez à la revente !

  • Une fois la période de défiscalisation passée (au bout des 9 ans), la revente peut s'envisager. Celle-ci sera d'autant plus aisée que l'établissement offrira des prestations de qualité et que le logement sera bien placé ! Bref, c'est une question de situation et de réputation qui générera une possible plus-value à la revente du bien…