Habitat 

Le home-sitting
Ou comment partir en week-end sereinement

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 25/08/2021

Partir en week-end ou en vacances doit rester un moment de détente, loin des tracas du quotidien. Le home-sitting permet de faire garder à la fois sa maison mais aussi son animal de compagnie. Un coup double pour s'évader l'esprit léger.

Le home-sitting : un bon plan pour les propriétaires

Pour ceux qui redoutent de laisser leur maison vide le temps d'un week-end prolongé ou pour les vacances, le home-sitting est une formule très pratique pour préparer ses valises le coeur léger. Pour les puristes de la langue française, on peut traduire home-sitting par "gardiennage de maison" ou "garde de maison". Né aux États-Unis, le home-sitting s'est développé au départ dans de nombreux pays anglo-saxons, mais il prend de l'essor aujourd'hui dans notre hexagone. Il s'agit d'un échange de services entre particuliers. Si vous êtes séduit par l'idée, vous devrez engager des personnes appelées des gardiens de maisons ou home-sitters dont la mission est de surveiller votre appartement ou votre maison pendant votre absence. La formule se décline très souvent avec le gardiennage de vos animaux à quatre pattes, qui bien souvent sont considérés comme "personae non gratae" dans les hôtels ou certaines locations. Avec cet échange de bons procédés reposant sur la gratuité, vous confiez votre logement à une personne qui veillera dessus pendant votre absence. Cette personne de confiance aura pour mission d'entretenir la maison parfaitement, faire le ménage, arroser le jardin, s'occuper de la piscine et bien évidemment prodiguer de bons soins à votre chat et votre chien. Vous passerez alors des vacances tranquilles, sans avoir peur d'être cambriolé et vos animaux de compagnie risqueront moins d'être "déprimés" par l'absence de leur maître adoré !

Le home-sitting : une formule originale de vacances

Côté home-sitters, voici un bon moyen de passer des vacances originales. Le Home Sitting permet en effet de se loger gratuitement pendant ses vacances, ses voyages ou durant une période de travail (télétravail ou personnes travaillant en freelance par exemple). Certains globetrotters choisissent aussi cette formule pour faire carrément un tour du monde. Cela leur permet d'économiser une grosse partie sur le budget logement du voyage car c'est toujours l'hébergement qui coûte le plus cher. Autre avantage, vous avez ainsi la possibilité d'avoir accès à des hébergements d'exceptions, qui seraient pour vous normalement hors de prix ! N'allez pas vous imaginer que le home-sitting est réservé aux aventuriers ! Les retraités en sont très friands et étant relativement disponibles, ce sont eux les premiers home-sitters.
Les trois avantages de la formule ne sont plus à démontrer :
? séjourner dans une région ou une ville sans avoir de frais d'hébergement,
? utiliser des équipements de la maison gratuitement (par exemple la piscine, sauna…),
? être au contact des animaux.

Des plateformes dédiées aux retraités

Moyennant une cotisation annuelle souvent modique, la plateforme en ligne reçoit au quotidien des demandes de séjour.  Dès lors qu'une réservation correspond à vos souhaits et disponibilités, elle vous met en contact direct avec les propriétaires. Simple et efficace !

Propriétaires ou home-sitters : des réseaux de confiance

Des sites internet existent afin de mettre en relation les propriétaires de biens et les candidats pour le gardiennage. Si vous êtes intéressé par la formule, d'un côté ou de l'autre, il faut contacter une agence de home-sitting. Ces dernières font payer des frais de dossier qui peuvent être à la charge du propriétaire ou partagés entre le propriétaire et le home-sitter. En contrepartie, elles sélectionnent des candidats de confiance. Il faut montrer "patte blanche" pour être retenu.  On exigera de vous  un CV ainsi qu'un extrait de casier judiciaire vierge. Un contrat devra être également établi entre les parties, définissant les tâches à effectuer quotidiennement, comme nourrir les animaux, relever le courrier ou entretenir le jardin. Une fois vos petits travaux domestiques effectués, votre journée détente en tant que home-sitter pourra commencer. À vous la visite de la région ou la baignade dans la piscine !