Patrimoine 

ADIL
Faites le plein d'informations sur le logement

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 31/08/2021

Accession à la propriété. Financement immobilier. Vie en copropriété. Investissement et fiscalité. Rapport locataire-propriétaire. Rénovation… Autant de situations qui soulèvent des interrogations. Quels que soient votre profil et votre projet, l'Adil a réponse à tout.

L'Anil (Agence Nationale d'Information sur le Logement) et les Adil (Agences Départementales d'Information sur le Logement (Adil) dispensent des conseils et vous aident à faire les bons choix. Ces associations sans but lucratif sont présentes sur 85 départements. L'Adil est aux côtés des propriétaires et des locataires pour leur offrir gratuitement des conseils complets et personnalisés sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers en matière d'immobilier et d'habitat.

Des conseils pour devenir propriétaire

Une des principales missions des agences Adil est de soutenir l'accession à la propriété. D'ailleurs, 95 % des ménages consultants sont des primo-accédants. En effet, il n'est pas toujours facile pour un néophite de savoir par où commencer, de trouver les bons interlocuteurs ou encore de maîtriser tous les arcanes du droit et de la fiscalité. On peut vite être perdu. Les juristes de l'Adil seront présents à vos côtés tout au long du projet pour vous éviter des erreurs de parcours et vous orienter vers les meilleurs choix.
Parce que tout le monde n'est pas financier ou juriste, l'Adil vous aidera à calculer le budget dont vous disposez et vous indiquera les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous éviterez les risques de surendettement grâce à la réalisation d'un plan de financement sur mesure. Grâce à des explications personnalisées, vous appréhenderez mieux l'environnement juridique et fiscal inhérent à toute vente immobilière. Avec toutes les implications qui en découlent et auxquelles on ne pense pas forcément (charges de copropriété, trajet domicile/travail, emplacement, travaux…).
Mais il peut arriver que tout ne se déroule pas comme prévu. Un petit grain de sable (ou un "accident de la vie" comme on dit aussi) peut mettre à mal votre budget et votre projet. L'Adil vous orientera alors vers des organismes susceptibles de revoir votre dossier ou de trouver des solutions adaptées à votre situation.
Les investisseurs auront également une oreille attentive auprès des conseillers Adil. Ils détailleront l'intérêt et la faisabilité du projet en fonction notamment du marché locatif local et des avantages fiscaux en vigueur.

Des espaces FAIRE

12 agences ADIL accueillent des espaces FAIRE. Au sein de ceux-ci, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Des préconisations pour réaliser une rénovation

L'ADIL oeuvre en faveur de la qualité de l'habitat avec des conseils en matière de rénovation énergétique et à l'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Les Adil assurent aussi un rôle de prévention en permettant à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation personnelle. Suite à une consultation de l'Adil, chaque ménage repartira avec toutes les informations lui permettant de faire des choix éclairés et sécurisés. La présence de conseillers sur l'ensemble du territoire renforce la proximité avec les ménages et les connaissances des particularités locales.
Outil privilégié d'observation des problèmes de logement dans le département, les Adil sont de précieux partenaires pour les collectivités, l'administration et les professionnels. L'analyse des préoccupations exprimées lors des consultations les renseigne sur les besoins en matière de logement mais aussi sur les comportements des ménages, leurs ressources et solvabilité. Toutes ces informations locales, collectées de façon permanente, alimentent les études menées sur l'habitat. Elles feront ensuite l'objet de synthèses nationales. Toutes ces données pourront influer sur l'évolution et l'amélioration des textes légaux régissant le logement.

Quelques chiffres

En 2020, le réseau ADIL c'est :
? 46 ans au service des particuliers
? une présence sur 85 départements
? 700 collaborateurs au service du public
? 1 200 lieux d'accueil et d'information
? 875 000 consultations personnalisées sur les rapports locatifs (47,8 %), la rénovation énergétique et les travaux en général (22,6 %), l'accès et le maintien dans le logement ( 7,8 %), l'accession à la propriété (6,8 %), la copropriété ( 4,3 %)
Pour trouver l'agence Adil la plus proche de chez vous : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil

Des consultations juridiques

Les conseillers ADIL sont des juristes maîtrisant parfaitement toutes les questions concernant de près ou de loin l'immobilier et l'habitat. Ils distillent une information complète, neutre et gratuite. Que vous soyez locataire, propriétaire ou futur acquéreur, ces spécialistes sont là pour répondre à vos interrogations. Les sujets abordés peuvent concerner de nombreux domaines :  rapports locatifs, copropriété, habitat dégradé, fiscalité du bailleur, accession à la propriété, investissement locatif, urbanisme, contrat de construction