Habitat 

Quand ma salle de bains se fait une beauté

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 20/09/2021

Pratique et tout en sobriété, l'univers de la salle de bains d'aujourd'hui est en pleine évolution. Quelques conseils beauté pour innover grâce aux nouvelles technologies ou tout simplement rénover.

Miroir, dis-moi que je suis la plus tendance des salles de bains

La tendance 2022 pour votre salle de bains tient en deux mots : simplicité et élégance. Les couleurs flashy et la multiplication des motifs en tous genres laissent désormais la place à l'uni. Beauté rime désormais avec simplicité et quoi de plus simple que le blanc ! L'utilisation de la couleur blanche dans votre décoration et votre design donnera à votre salle de bains une apparence propre et soignée. Même chose pour les murs : les couleurs neutres comme le blanc ou le gris donnent un aspect naturel, grande tendance aujourd'hui.
Côté carrelage mural, vous pouvez opter pour des couleurs vives pour donner du pep's ou tout simplement du blanc et du noir toujours dans l'air du temps. Tel le yin et le yang, votre carrelage damier aura une place de choix, de même que les carreaux blancs style métro.
Pour revêtir votre sol de ses plus beaux atours, le carrelage aspect bois fait sa place dans la salle de bains. Pour les puristes, un beau parquet "style bateau" peut créer une ambiance un peu feutrée dans votre pièce d'eau. Matériau désormais incontournable, le terrazzo porte aussi l'appellation granito. Il est composé de fragments de pierres. Il a connu son apogée dans la ville de Venise et était le matériau phare des années 80. Il fait son grand retour dans la maison et en particulier dans nos salles de bains. Il refait son apparition dans une multitude de couleurs et de variantes, rendant unique chaque pièce qui l'adopte.
Pour jouer avec les textures, le marbre est une valeur sûre ! Motif grisé sur fond blanc ou marbre sombre strié de blanc, faites votre choix. Une seule précaution, optez pour un ton très clair ou du foncé, en oubliant la demi-mesure !

Miroir, dis-moi que je suis la plus fonctionnelle des salles de bains

Une salle de bains fonctionnelle, c'est d'abord une pièce dans laquelle on fait sa toilette sans se cogner toutes les 5 minutes dans les meubles et sans se gêner lorsqu'on y est à plusieurs. Il existe quelques astuces pour gagner de la place.
Commencez par remplacer votre lavabo sur pied par un meuble vasque : vous aurez une vasque et les rangements dessous. Préférez un meuble avec des tiroirs comprenant des petits compartiments de rangement, ce sera plus ergonomique que les portes battantes. Le meuble vasque sera soit posé soit encastré, selon votre salle de bains.
Même si la baignoire fait son grand retour en trônant à nouveau au milieu de la pièce, la douche à l'italienne reste la plus fonctionnelle. Moderne, tendance, offrant parfois un gain de place non négligeable, elle est toujours plébiscitée. Avantage : sa configuration permet d'avoir une douche ouverte et plus spacieuse qu'une cabine de douche. La douche à l'italienne réserve un bel espace qui fait parfois défaut dans certaines salles de bain. Pour les aficionados du bien-être, vous pourrez opter pour la douche à l'italienne hydromassante. Le matin, elle stimule et dynamise, pour des réveils toniques. Le soir, elle apaise et délasse, pour évacuer les tensions de la journée.
Repensez vos rangements pour optimiser l'espace. Entre les piles de serviettes de toilette, les produits de beauté... les rangements ne sont jamais de trop dans une salle de bains ! Tous les magasins spécialisés proposent des gammes coordonnées pour des meubles complémentaires, en extension de votre meuble vasque ou indépendamment. Le meuble colonne est l'atout indispensable pour faire place nette dans la salle de bains. Jouez aussi avec les angles en y installant des équipements ou des rangements. Pour les petites salles de bains, ce sont des petites astuces pour gagner de la place sans renoncer au confort et à la fonctionnalité : baignoire asymétrique, meuble vasque, douche multiplient les possibilités d'aménagement.

Robinets : fini le bling bling !

En 2022, la tendance pour la robinetterie s'éloigne définitivement de la couleur or. Les robinets et les poignées jouent la carte de la simplicité pour plus d'élégance en adoptant la couleur argentée.

Miroir, dis-moi que je suis la plus au top des salles de bains

La salle de bains évolue, se modernise de manière discrète, en faisant entrer les nouvelles technologies. Résultat : une salle de bains 2.0 !
La petite révolution c'est le miroir intelligent. Il permet d'écouter de la musique, de connaître la météo en direct, de découvrir l'actualité du jour… Le développement de ces objets connectés commence à prendre de l'ampleur. De nombreuses entreprises se sont lancées dans cette technologie (pas encore commercialisée mais ça ne saurait tarder) qui vous fait même oublier votre portable ! Connecté par wifi, le miroir connecté peut embarquer plusieurs fonctionnalités : navigation sur les réseaux sociaux ou services de messagerie, conseils pour votre maquillage ou, plus pratique, l'intégration d'un système de désembuage.
La douche connectée fait aussi son entrée dans la salle de bains. Plusieurs objets permettent d'automatiser son utilisation et de recueillir des informations sur de nombreuses données. Entre le réglage automatique et la limitation de sa consommation d'eau, les innovations ne manquent pas ; le tout au seul son de votre voix. Vous l'aurez deviné, la salle de bains 2022 sera connectée ou ne sera pas ! Tous les usages au quotidien sont interconnectés avec les smartphones et tablettes. Pour les fabricants, c'est l'occasion de créer des équipements ultra-design, capables d'apporter "un petit plus" à votre salle de bains.
 
 

Le lavabo auto-nettoyant

Finie la corvée de nettoyage ! Il existe désormais des lavabos intégrant un dispositif de lavage automatique. Lorsque la vasque est sale, il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'elle se nettoie : pratique, simple et efficace. J'en rêve !