Edito 

Par Christophe Raffaillac |  Le 24/09/2021

Diagnostics à fournir, prix de vente à établir, devoir d'information à remplir, justificatifs à produire… autant d'étapes qui jalonnent la vente d'un bien immobilier.

En effet, avec l'évolution de la réglementation, une transaction immobilière réclame une réelle expertise. D'où la nécessité de sécuriser au maximum cette opération pour qu'elle profite des meilleures prestations.
À moins d'envisager une reconversion, l'option la plus intéressante consiste plutôt à déléguer cette négociation. Il se trouve que le notaire apporte la bonne solution puisque ses compétences et son expérience lui valent d'être passé maître dans l'art de signer une vente. Pour y parvenir, il peut compter sur des beaux acquis en matière de :
  • Estimation : grâce à sa bonne connaissance du marché immobilier, le notaire peut évaluer le bien en fonction de ses qualités intrinsèques et par comparaison aux autres ventes réalisées dans le même secteur. Il en résulte un prix qui reflète sa réelle valeur sur le marché.
  • Négociation : pas vraiment aisé de gérer en direct les offres d'achat ! Par l'intermédiaire de son service immobilier, le notaire assure l'interface avec tous les acheteurs afin d'aboutir au meilleur accord au plan économique et juridique, tant pour le vendeur que pour l'acheteur.
  • Digitalisation : de nouveaux outils permettent de gagner un temps précieux en vue de conclure plus vite ! À l'instar de la vente interactive 36h-immo qui permet de vendre son bien selon un principe d'enchère en ligne. Sans oublier l'acte authentique électronique dont la signature peut s'opérer à distance via la visioconférence.
  • Authentification : Les contrats qu'il rédige se caractérisent par leur force probante et exécutoire, leur application ne peut en effet être remise en question. Ces actes s'imposent avec la même force juridique qu'un jugement définitif. Il ne vous reste plus qu'à consulter votre notaire pour décrocher une belle vente haut la main !

Me Patrick O'REILLY
Président de la Chambre des notaires du Finistère