Edito 

Immobilier
Privilégiez les circuits courts…

Par Christophe Raffaillac |  Le 22/10/2021

Depuis mars 2020 et le premier confinement, les ventes de produits locaux et écolo ont fait une très belle poussée ! À l'origine de ce succès, des consommateurs qui apprécient de s'approvisionner en produits frais, de qualité et à proximité.

Un nouveau circuit de distribution que les acheteurs semblent aussi privilégier dans l'immobilier en s'adressant à des professionnels comme les notaires pour vendre ou acheter un bien.
Avec le regain d'intérêt pour les maisons en secteur rural, les clients préfèrent l'approche immobilière des notaires au profit d'intermédiaires guidés par des logiques plus commerciales…
Autant de raisons de s'adresser au service immobilier des études notariales qui délivrent des prestations personnalisées, accompagnées d'une bonne connaissance du marché.
Avec l'assurance de profiter :
  • De produits expertisés puisque tous les biens proposés à la vente par le notaire font l'objet d'une analyse en fonction du secteur et du bâti, afin de déterminer leur valeur de marché.
  • De contrôles poussés car le notaire prend soin d'examiner les diagnostics et de vérifier le cadre juridique pour que la transaction se conclue dans les meilleurs délais et les bonnes modalités.
  • De réponses personnalisées puisqu'une acquisition s'accompagne de dispositions spécifiques pour protéger le conjoint, sécuriser les avoirs, aider les enfants…
  • D'honoraires limités comme la rémunération du notaire au titre de la négociation reste la plus avantageuse du marché (comprise en moyenne entre 4 et 6 % du prix d'acquisition).
  • D'un interlocuteur dédié depuis la recherche du bien jusqu'à la signature de l'acte, ce qui évite de recourir à différents interlocuteurs pour boucler son projet immobilier.
Autant d'avantages qui font de l'office notarial une adresse incontournable pour vendre ou acheter, tout en privilégiant le savoir-faire immobilier local !

Me Sylvain FERCOQ
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne