Habitat 

Le courtier
Le bon plan pour vos travaux

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 27/10/2021

Construire, agrandir, aménager, rénover… Ce n'est pas l'envie qui vous manque. Le temps d'évaluer le chantier, trouver les artisans, étudier les devis, faire les demandes de financement et d'aides… Une personne peut simplifier tout ça : le courtier en travaux.

Vous connaissez déjà le courtier en prêt ou le courtier en assurance ! Nous vous présentons le courtier en travaux. Ce métier est né d'une constatation. 60 % des Français ne savent pas à quelle entreprise s'adresser pour réaliser leurs travaux de rénovation ou d'aménagement. 55 % estiment manquer d'informations fiables sur les artisans. Grâce au courtier en travaux, vous gagnerez en temps et en efficacité pour trouver les bons prestataires et mener à bien vos petits ou gros travaux.

Un facilitateur de projet

Quoi de plus agaçant que de multiplier les démarches et les intermédiaires avant d'avoir la bonne personne et la bonne réponse. Quelle perte de temps et d'énergie !  En contactant un courtier en travaux, tout vous semblera plus simple. Qu'il soit indépendant ou qu'il travaille au sein d'une franchise, il sera votre seul interlocuteur. Ne lui demandez pas de faire des plans, mesurer, déposer un permis de construire, manager le chantier ou encore en assurer le suivi… Ni constructeur ni promoteur et encore moins maître d'oeuvre, le courtier en travaux est plus un relais entre vous et les artisans ou professionnels du bâtiment susceptibles d'intervenir sur votre projet. Il recherchera pour vous le(s) professionnel(s) qu'il estime capable(s) de répondre à vos besoins en fonction de votre budget. Et dans les meilleurs délais. Bref, de trouver la bonne personne que ce soit pour réaliser des travaux de peinture, poser un escalier, installer un plancher chauffant, rénover une toiture ou encore aménager des combles ou réaliser un agrandissement.
Comment peut-il y parvenir ? Tout simplement grâce à son carnet d'adresses et un solide réseau d'artisans locaux, constitués au fil des chantiers. Il les aura préalablement sélectionnés pour leurs compétences et leur sérieux. Côté tarif, le courtier maîtrise les prix généralement pratiqués par les différents corps de métier. De par son statut d'apporteur d'affaires pour les professionnels, il bénéficie de tarifs préférentiels que vous ne pourriez pas obtenir par vous-même pour des services équivalents. Pour résumer, on peut dire qu'en faisant appel à un courtier en travaux, vous gagnerez du temps tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.

Qui paie quoi ?

Le plus souvent, le client ne verse rien directement au courtier. Celui-ci est rémunéré sous la forme d'une commission qui lui est restituée par l'artisan ou l'entreprise ayant réalisé les travaux. Elle peut varier en fonction du type de prestations ainsi que de la nature du chantier.

Écoute et efficacité

Chaque client est différent. Chaque chantier est unique. C'est pourquoi le courtier en travaux commencera par prendre le temps de vous écouter. Il viendra sur place pour évaluer la nature et l'ampleur des travaux. Suite à ce premier contact et à la rédaction d'un cahier des charges, le courtier sollicitera les artisans correspondant le mieux au chantier dans les délais souhaités. Il coordonnera leur venue afin d'évaluer la faisabilité technique des travaux ainsi que leur chiffrage. Une fois les devis communiqués au courtier, il vous les transmettra pour que vous puissiez faire votre choix en parfaite connaissance de cause. Mais attention, il n'assure ni le suivi du chantier ni sa réception. Si vous souhaitez déléguer la conception globale du projet, ainsi que le suivi du chantier à un professionnel, vous devrez vous tourner vers un maître d'œuvre et/ou un architecte.
Au-delà de "l'avantage-prix", recourir à un courtier en travaux c'est aussi avoir un "avantage-sécurité". Grâce à lui, vous minimisez les mauvaises surprises. C'est l'assurance d'un travail bien fait quoi qu'il arrive, puisque vous aurez fait appel à un professionnel du bâtiment reconnu et fiable dans son domaine de prédilection. Pas de risque d'abandon de chantier, de travaux "bâclés" ou de malfaçons. Son intervention vous permet de vous épargner ce genre de mésaventure qui peut coûter beaucoup de temps, beaucoup d'énergie et surtout beaucoup d'argent. Le courtier en travaux se sera renseigné au préalable sur la fiabilité des professionnels choisis, leurs précédentes réalisations, les derniers bilans, l'absence de procédures collectives en cours, la validité des attestations d'assurance, l'inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés… Certaines entreprises de courtage en travaux proposent même des garanties supplémentaires comme la cotation des entreprises, une protection juridique, voire une garantie de remboursement en cas de défaillance des entreprises.
Si le client est gagnant, l'entreprise retenue l'est aussi. Les artisans profitent d'un apport de chantiers "pré-sélectionnés" par le courtier. L'effet "bouche-à-oreille" aura aussi certainement son petit impact. Le courtier permet aux artisans de dénicher une nouvelle clientèle et d'étoffer leur carnet de commandes.

Un service complet

Grâce au courtier en travaux, vous bénéficiez :
? d'un gain de temps
? d'un gain financier
? de plus de sécurité (entreprises sélectionnées)
? d'une coordination en amont des différents corps de métier