Patrimoine 

Investir dans les montres de luxe
L'heure de vérité

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 18/11/2021

Les montres de luxe seraient-elles une nouvelle valeur refuge ? Osez pousser la porte des salles des ventes pour trouver la bonne affaire !

Le temps d'un placement

Tout d'abord un constat : la cote des montres de luxe ne cesse de grimper. Il est peut-être temps de "tordre le cou aux idées reçues" : non, avoir une belle montre ce n'est pas bling-bling ! Quand on parle de montres de luxe, on pense forcément à la Suisse, berceau de l'horlogerie. Elle règne évidemment toujours en maître sur le secteur et propose des modèles de plus en plus rares et de plus en plus chers pour les gestionnaires de patrimoine. Avant de vous lancer, remettons les pendules à l'heure. Il faut en effet distinguer le marché primaire ou celui de la montre neuve, du marché secondaire ou de la montre d'occasion.
Investir dans les montres neuves, c'est se concentrer sur trois marques : Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe. Difficile cependant de faire partie du club très fermé des heureux propriétaires ! La liste d'attente est d'environ trois ans... La pénurie serait-elle savamment orchestrée pour que les aiguilles s'affolent ?
Investir dans le marché secondaire est beaucoup plus accessible. On parle d'ailleurs de valeur refuge pour les petits épargnants. C'est sans doute pour cette raison que la cote des montres d'occasion a explosé depuis ces dix dernières années. Mais rassurez-vous, il y en a pour toutes les bourses ! En investissant dans les montres, on est loin de jeter l'argent par les fenêtres, on fait même de l'épargne de précaution. Du côté des collectionneurs, on se fait plaisir tout simplement.

Les caractéristiques d'un bon investissement

Comme pour n'importe quel objet de collection, c'est la marque, la rareté du modèle et l'état qui font le prix d'une montre. Si la montre vous est livrée avec les papiers (sur lesquels figure le numéro de série) et la boîte d'origine, on parle de "full set". Pour les non initiés (et les non anglophones), on emploie le terme "full set" quand avec la montre vous avez les incontournables : la boîte, facture d'achat, certificat d'authenticité et éventuellement bracelet de rechange, gadgets et pièces métalliques de rechange.
Investir dans les montres de luxe ne s'improvise pas, il est indispensable de connaître les caractéristiques d'un modèle pour évaluer les possibilités de revalorisation.
  • La marque et le modèle sont les deux critères essentiels. Si vous souhaitez investir, il est préférable d'éviter les pièces les plus populaires. La rareté est toujours la bonne option. Faites très attention au numéro de référence exacte.
  • Les caractéristiques et les séries limitées peuvent faire de la montre un bien précieux. Les montres à mouvements automatiques et celles à mouvements quartz ne devront plus avoir aucun secret pour vous.
  • L'entretien et l'état de conservation doivent aussi être pris en compte. Si vous voulez que votre montre soit un investissement sur le long terme, ne sous-estimez pas le coût de son entretien. Comme pour une voiture, de bons soins et un lieu pour la ranger bien à l'abri, ainsi que des révisions régulières sont incontournables.

Montre mécanique ou à quartz ?

Pour avoir un objet unique de collection, témoin de l'histoire de l'horlogerie, optez pour une montre mécanique. Elle prendra certainement de la valeur avec le temps, à condition qu'elle soit bien entretenue. Si vous êtes plutôt intéressé par l'aspect pratique et les fonctionnalités annexes de la montre, choisissez plutôt une montre à quartz. Plus précise, elle ne se dérèglera que très peu mais sa conservation est plus limitée dans le temps.

Les salles des ventes : un bon terrain de jeu

Si acheter une montre de luxe sur internet vous rend méfiant, il existe d'autres alternatives pour réaliser ce type d'investissement et dénicher peut-être la perle rare. Les ventes aux enchères thématiques, dans de vraies salles des ventes sont l'idéal pour retrouver la confiance. En effet, en France, les commissaires-priseurs sont les seuls habilités pour faire les ventes aux enchères d'oeuvres-d'art ou d'objets de luxe. Les montres de luxe en font bien évidemment partie. Vous pouvez donc vous en remettre en toute quiétude à ce professionnel du droit et des ventes aux enchères. Pour chaque vente d'une montre dite "de marque", il engage sa responsabilité. C'est pourquoi, pour en vérifier l'authenticité, il s'entoure d'experts spécialisés en montres de collection et horlogerie. L'estimation sera aussi faite et permettra la réalisation de la notice descriptive figurant dans le catalogue des ventes. Aujourd'hui, afin de toucher un public plus large, la plupart des maisons de vente aux enchères organisent des ventes aux enchères en ligne ou retransmettent en direct leurs ventes avec la possibilité d'enchérir en ligne. Plus besoin de se déplacer.
En amont des ventes, les futurs enchérisseurs ont tout loisir d'interroger la maison de vente pour obtenir des détails sur les montres, sur leur état de conservation et avoir des photos complémentaires. Ensuite, vous n'avez plus qu'à enchérir !