Interview 

Samuel Albert :
Top Chef des recettes Paris-Tokyo !

Par Christophe Raffaillac |  Le 24/11/2021

Vainqueur de l'émission Top chef en 2019, Samuel Albert a régalé les téléspectateurs de la France entière. Aujourd'hui, il nous invite à savourer sa cuisine angevine aux parfums d'Orient, dans son nouveau restaurant " Les Petits Prés " à Angers.

Destination Angers pour aller à la rencontre de Samuel ALBERT qui nous livre le secret de ses recettes à succès à base de " produits d'ici et d'idées d'ailleurs ", comme le revendique le vainqueur de l'émission Top Chef :)

Comment se savoure le titre de vainqueur du concours Top Chef ?

Samuel ALBERT : C'est une belle récompense pour le travail accompli depuis plusieurs années et c'est aujourd'hui une belle chance de savourer la reconnaissance de ses pairs. S'ajoute le challenge qui consistait à se produire dans une émission de télé comme Top Chef, ce qui n'est pas sans occasionner un certain stress !
Cette expérience m'a aussi permis  de revenir en France après avoir travaillé au Japon et d'ouvrir mon premier restaurant dans cette belle ville d'Angers.

Qu'est-ce qui caractérise votre cuisine ?

Samuel ALBERT : "Produits d'ici, idées d'ailleurs ", c'est notre signature qui caractérise parfaitement ma cuisine aux parfums orientaux tout droit venus du Japon.

Quelle est la recette qui participe à votre succès ?

visuel dossier
Samuel ALBERT : La pomme Magritte fait fureur ! Il s'agit d'un trompe-l'œil en forme et à base de pomme verte et au chocolat blanc, réalisé en hommage au peintre René Magritte. Un dessert vraiment symbolique pour moi puisque cette pomme Magritte a aussi contribué à ma victoire dans Top Chef !

Quels sont vos projets ?

Samuel ALBERT : Nous nous concentrons encore sur le développement des " Petits Prés " que nous avons lancé en même temps que la crise de la covid est survenue…

Quelles sont vos autres passions ?

Samuel ALBERT : J'aime beaucoup le sport, notamment le golf et le tennis que j'essaie de pratiquer le plus régulièrement possible. Je me passionne aussi beaucoup pour mon restaurant et j'apprécie de passer du temps avec les équipes.

Pourquoi la bonne cuisine mérite d'être bien accompagnée niveau déco ?

Samuel ALBERT : Le décor du restaurant repose largement sur son cadre authentique que nous avons préservé. Pour le mettre en valeur, nous avons opté pour une ambiance très épurée, propice à se ressourcer…

Avez-vous pour projet d'investir dans l'immobilier ?

visuel dossier
Samuel ALBERT : Nous disposons d'une très belle adresse sur la place du Ralliement à Angers. Pour démarrer notre activité, nous n'avons pas pu acheter les murs mais nous avons pour ambition d'être propriétaire un jour. Ce sera l'occasion de faire appel aux notaires, nous en connaissons certains qui fréquentent le restaurant :)

Qu'avez-vous pensé des services rendus par votre notaire ?

Samuel ALBERT : Personnellement, j'ai eu l'occasion d'acheter un bien immobilier et les services rendus par le notaire m'ont vraiment donné satisfaction.

Que conseillez-vous aux jeunes qui se passionnent pour la cuisine ?

Samuel ALBERT : la cuisine, le service permettent d'accéder à de beaux métiers. C'est gratifiant  ! Surtout que nous avons besoin de personnel et, même si la restauration apparaît difficile aux yeux de beaucoup, c'est un milieu qui apporte une grande satisfaction. Le cadre de travail privilégie les contacts humains, fait appel à la solidarité, permet un vrai travail d'équipe… Il faut persévérer pour continuer de faire de la cuisine française un domaine d'excellence que nous envie le monde entier.

Propos recueillis le 26/10/21

visuel dossier