Interview 

VENTE À SUCCÈS : C'est gagné avec le négociateur immobilier

Par Christophe Raffaillac |  Le 14/04/2022

Pour réaliser une belle vente, il faut former une équipe gagnante ! Le négociateur notarial vous accompagne pour que votre bien arrive sur le marché avec ses meilleurs atouts. Séance coaching avec Sophie Baugier, Clerc négociatrice de l'étude Baron, Martigne et Gallot à Galgon, proximité de Libourne en Gironde.

Pourquoi la mise en vente d'un bien requiert une bonne préparation ?

Sophie BAUGIER : Une bonne préparation est indispensable avant la mise en vente du bien. La maison ou l'appartement doit être séduisant !
Les acquéreurs potentiels doivent s'y sentir à l'aise ! Ce doit être bien évidemment propre, rangé, le jardin entretenu…. En hiver, il faut laisser un minimum de chauffage. Si vous visitez une maison et que vous êtes saisi par le froid, il est plus difficile de se projeter ! Si vous ne pouvez pas atteindre le fond du jardin car il est envahi par les ronces, comment voir l'environnement et le potentiel ?

Quels sont les documents à réunir ?

Sophie BAUGIER : Le clerc négociateur  conseille les vendeurs, vérifie le titre de propriété et dresse la liste  des diagnostics, des contrôles, des factures… à fournir pour la mise en vente. En fonction du type de produit, les éléments à fournir seront différents. Par exemple, le bien dispose-t-il d'un assainissement collectif ou individuel ? Selon la commune, le département et la date de construction, quels sont les diagnostics à fournir ? Dans le cas d'un appartement en copropriété, de nombreux éléments sont indispensables à présenter avant la mise en vente, par exemple le règlement  de copropriété, l'état prédaté, le dernier appel de charge, les 3 derniers procès-verbaux d'assemblée générale…

De quelles précautions faut-il s'entourer ?

Sophie BAUGIER : Avant la mise en vente, le clerc négociateur vérifie plusieurs points :
  • le zonage : le terrain est-il en zone inondable ? La maison se trouve-t-elle sur un terrain constructible ou pas ? Il faut savoir dans quelle zone du PLU de la commune se situe le bien.
  • les servitudes : un droit de passage figure-t-il sur le titre de propriété ?

En quoi le notaire accompagne-t-il au mieux les vendeurs ?

Sophie BAUGIER : Le notaire connaît ses clients ! Le notaire rassemble toutes les pièces nécessaires à la rédaction de l'acte, il vérifie la fiscalité en amont : plus-value, taxe sur les terrains à bâtir… Le notaire veille à la sécurité juridique de la transaction

Que conseillez-vous dans le contexte de tension immobilière actuel ?

Sophie BAUGIER : C'est essentiel de préparer la mise en vente avec un vrai professionnel qui sait évaluer votre bien en fonction de sa localisation, de son état… Il doit connaître parfaitement le marché immobilier local. Vous ne vendrez votre bien qu'une fois ! Ne l'oubliez pas !
Si vous êtes acquéreur, décidez-vous vite ! Vu la tension immobilière qui se ressent dans de nombreuses communes, un bien peut vous échapper à tout moment. Alors entourez-vous bien ! Vous devez faire équipe avec votre négociateur !

Propos recueillis le 08/04/2022