Une fois les traits dessinés, tout le secret de la maison repose sur sa conception. Autant de points à vérifier en ce qui concerne le sol avec
l'étude géotechnique ou encore la construction avec le RE 2020 (règlementation environnementale). Deux dispositions récentes qui fixent les conditions dans lesquelles le projet doit être réalisé.
L'expertise du maître d'œuvre. À cette étape, le maître d'œuvre propose les solutions techniques et esthétiques qui permettent de réaliser le chantier dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés. Autant de préconisations qui concernent le choix des matériaux, la mise en œuvre des travaux en tenant compte des exigences du maître d'ouvrage, le client.
Avant de passer à l'acte, il reste au maître d'œuvre à consulter les entreprises du bâtiment pour les différents corps de travaux. Une fois ces appels d'offres réceptionnés, il s'agit de les soumettre au client qui participe à la sélection des différents intervenants à la lueur des conseils du maître d'œuvre.
En découle la signature des marchés de travaux avec les différents entrepreneurs.
Quant au contrat de maîtrise d'ouvrage signé avec le client, il doit notamment préciser :
- l'étendue de la mission ;
- le descriptif du chantier (nombre de pièces, choix des matériaux...) ;
- le montant TTC des honoraires ;
- le calendrier de réalisation de la mission de maîtrise d'œuvre ;
- les conditions suspensives prévues (impossibilité d'acquérir le terrain ou d'obtenir le permis de construire...) ;
- les attestations d'assurances professionnelles du maître d'ouvrage et de chacun des entrepreneurs ou artisans ainsi que l'attestation de responsabilité décennale ;
- les conditions d'annulation du contrat.