CHECK LIST 

Arsenal sécurité : pour partir en vacances rassuré

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 20/05/2022

Partir en vacances ne doit pas être une source de stress. Pour faire ses valises l'esprit libre, sécuriser son logement est la règle numéro 1.

La vidéo protection : "souriez, vous êtes filmé !" La vidéo surveillance à l'intérieur et à l'extérieur de votre domicile permet de réduire les cambriolages.

Les alarmes anti-intrusion : l'installation de capteurs d'ouverture des portes et fenêtres et détecteurs de mouvements pour prévenir les voisins en déclenchant une alarme sonore.

Les actions d'intimidation : il existe une panoplie complète pour gêner les cambrioleurs : brouillard épais et aveuglant, interpellation orale...

Les sociétés de télésurveillance : elles sont reliées à votre habitation 24h/24 et font intervenir des agents titulaires d'une carte professionnelle en cas d'intrusion.

Les applications sur smartphone : très simple et gratuit, vous surveillez ce qui se passe chez vous en installant des caméras connectées à votre smartphone.

Laissez vos clés : confiez vos clés à une personne de confiance qui viendra jeter un œil régulièrement et relèvera le courrier.  Une boîte aux lettres qui déborde est un signe évident d'absence !

Des serrures de qualité : les serrures multipoints avec label A2P sont un gage de sécurité et compliqueront la vie des cambrioleurs, voire les arrêteront.

Renforcez vos fenêtres : n'hésitez pas à investir dans des vitres anti-effractions. Si vous n'avez pas de volets, faites poser des grilles de protection.

Prévenez la gendarmerie : vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Ce dispositif gratuit s'appelle "opération tranquillité vacances" (OTV)  et porte bien son nom !