Edito 

Beau jeu collectif !

Par Christophe Raffaillac |  Le 10/06/2022

Les belles victoires se signent généralement grâce à la cohésion et la détermination d'un bon collectif. Une stratégie qui vaut pour les sports d'équipes ? comme le rugby ? et se retrouve dans de nombreuses disciplines.

À l'instar de l'immobilier qui nécessite de constituer un beau groupe pour vous permettre de mener à bien un projet d'acquisition ou de négociation.
Positionnés aux avant-postes, les notaires occupent en quelque sorte la 1re ligne. À chaque contact avec un héritier, ils en profitent pour leur suggérer une vente immobilière. Lorsqu'ils rencontrent un client de l'étude, ils le guident spontanément vers le service immobilier… Pour réceptionner les demandes, ils tombent naturellement sur les négociateurs notariaux qui font office de 2e ligne et prennent en charge les projets des acquéreurs et des vendeurs.
Très vite, ces professionnels de l'immobilier repèrent les opportunités de biens à vendre qui se présentent sur le marché. Parallèlement, ils ne manquent pas de saisir la balle au bond pour récupérer des mandats de vente dans un marché où il faut se montrer très agile compte tenu de la pénurie de biens !
À l'arrière, le clerc en droit immobilier se charge de distribuer le jeu pour que la rédaction des compromis de vente évolue dans une bonne dynamique et dans le respect des règles juridiques. Il peut s'appuyer sur le concours des clercs rédacteurs et de leurs assistants pour qu'aucune faille réglementaire ne vienne compromettre la bonne progression de la transaction. Une maîtrise du jeu qui repose sur la collecte des diagnostics immobiliers, l'examen du titre de propriété, la prise en compte des règles de mitoyenneté…
Au moment de transformer l'essai, l'avant-contrat peut être validé avec la perspicacité et la réactivité souhaitées. Acquéreur, vendeur et notaire se retrouvent pour officialiser ce projet au moment de la signature de l'acte authentique. Une tactique qui montre l'efficacité d'un collectif capable de réunir toutes les conditions nécessaires à la satisfaction de tous les clients.

Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre des notaires de la Gironde