Habitat 

"Monsieur l'architecte, dessine-moi une maison"

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 23/06/2022

Vous avez un projet de construction, d'extension ou de rénovation. L'architecte sera le pilier de votre projet. Il mettra à votre service son expertise et son professionnalisme pour un résultat sur-mesure.

Passage obligé dès que la surface de construction dépasse 150 m2, l'architecte a de multiples talents. Même au-dessous de ce seuil, son intervention peut être utile. Il sera à votre écoute pour que votre rêve devienne réalité et que votre projet ne ressemble à aucun autre.

Un accompagnement personnalisé

Parmi toutes les "qualités" dont fait preuve l'architecte, la première sera l'écoute. Venez le rencontrer avec l'idée que vous vous faites de la maison idéale. Celle qui vous ressemble et qui sera unique. Dites-lui ce que vous souhaitez comme style architectural, le nombre de pièces, vos besoins, vos goûts et le budget dont vous disposez… Fort de tous ces éléments, il saura mettre à profit son sens de la créativité pour ébaucher les contours de la future construction.
Mais avant d'aller plus en avant dans le projet, il se renseignera aussi sur sa faisabilité et fera en sorte qu'il réponde aux contraintes techniques et juridiques en vigueur. Il vous aidera à y voir plus clair parmi toutes les normes, obligations ou interdictions qui peuvent exister. On ne le sait pas toujours, mais l'intervention d'un architecte peut aussi vous aider à constituer un dossier plus complet (en y ajoutant des plans par exemple). Ce petit plus peut vous aider pour étayer une demande de subvention ou de financement auprès d'organismes comme l'Anah
Cet accompagnement sur-mesure se poursuivra jusqu'à la fin du chantier. Il vous conseillera sur l'orientation la plus adaptée, les matériaux à utiliser, les équipements à privilégier… Toujours avec, dans le coin de la tête, le souci de respecter vos goûts, de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixé. Sans oublier l'aspect esthétique et harmonieux de votre future maison. Son oeil aguerri et son expérience lui permettront de vous donner plein d'idées auxquelles vous n'auriez pas forcément songé ou que vous n'auriez pas osé.

Plus-value assurée

Une maison dessinée par un architecte a de fortes chances de se vendre à un meilleur prix qu'une autre construite selon des plans standards. Il sait exploiter au mieux le potentiel d'une construction, d'une rénovation ou d'une réhabilitation.

Efficacité et rapidité

L'architecte vous permet de gagner un temps précieux. Beaucoup de temps même. Il vous épargnera les longues et laborieuses recherches des entreprises et artisans, la lecture et comparaison des devis. Sans oublier la consultation des documents d'urbanisme, le montage du dossier de demande de financement, le permis de construire, le suivi du chantier…
Alors qu'un néophyte serait un peu perdu et ne saurait pas trop par où commencer, l'architecte maîtrise parfaitement tout ce qui concerne la construction et le bâtiment. Son "réseau" professionnel sera un atout pour accélérer et simplifier les choses, que ce soit pour vérifier la faisabilité du projet, sélectionner les prestataires, vous accompagner dans les démarches administratives… Son rôle ne n'arrêtera pas aux premiers coups de pioche. On imagine l'architecte toujours assis derrière sa table de dessin, crayons et règles à la main ou sur son ordinateur. Cela fait certes partie de son métier, mais il ne reste pas cantonné dans son bureau. Loin de là. L'architecte est aussi un homme de terrain. En relation étroite avec les professionnels du bâtiment, aucune décision importante ne pourra être prise sans son accord. Véritable chef de chantier, il coordonnera et suivra l'avancée des travaux, validera qu'ils sont bien conformes aux plans et veillera à ce que les délais soient respectés. Il gère les éventuels problèmes (retards, imprévus…).
Son intervention vous fera également réaliser des économies. Contrairement à une idée reçue, recourir à un architecte n'est pas hors de prix. Surtout si on prend en compte le fait qu'il conçoit des plans sur-mesure avec un agencement optimal de l'espace, qu'il négocie à votre place le coût des prestations et des matériaux de qualité. Il mettra un point d'honneur à construire une maison fonctionnelle, confortable, économe en énergie, qui dure dans le temps avec des frais d'entretien réduits.

À savoir

Déontologiquement, l'architecte ne doit pas avoir de lien "économique" avec les entreprises intervenant sur le chantier.

De multiples compétences

L'architecte doit avoir des compétences techniques et artistiques, mais aussi de bonnes bases dans le domaine juridique, la gestion financière, le management et même l'histoire de l'art (en cas de réhabilitation de monuments historiques). L'évolution des réglementations et des techniques le contraint à une veille constante et à une bonne réactivité. Il prend en compte les besoins et les attentes du client, analyse le projet et dessine les plans du bâtiment en prenant en compte les règles d'urbanisme et le budget de son client. Sa mission peut s'arrêter à cette étape de conception. Cependant, il est souvent amené à gérer la totalité du projet et à en suivre chaque étape : s'occuper du montage financier et des démarches administratives, procéder aux appels d'offres, négocier avec les différents corps de métier. Il est le garant de la réussite du chantier et du respect des délais. L'architecte doit être créatif, rigoureux et précis.
Doté d'un diplôme reconnu par l'État et inscrit auprès de l'Ordre des architectes, il doit observer les règles déontologiques précises. L'une des plus importantes est l'obligation de conseil. Il doit fournir à son client toutes les explications nécessaires (même si elles sont un peu techniques) pour qu'il comprenne bien tous les tenants et aboutissants de son projet. Il ne doit pas négliger d'indiquer les éventuels inconvénients ou problèmes qui peuvent se présenter afin qu'il ne s'engage pas dans un projet de construction trop "risqué". La responsabilité de l'architecte peut être engagée s'il s'avère qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour mettre son client en garde ou le dissuader d'entreprendre son projet. L'architecte est garant du bon déroulement du chantier et de la conformité de votre future maison. Outre le respect des règles de la construction et de l'urbanisme, l'architecte doit également présenter et réaliser un projet conforme aux attentes de son client. Sa responsabilité professionnelle peut être engagée en cas de désordres ou de malfaçons.