Immo vert 

Empruntez la piste verte pour transformer votre maison

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 08/07/2022

La voie verte est ouverte. Profitez-en ! Réalisez quelques aménagements dans votre maison et adoptez ainsi un mode de vie plus écologique.

Fabriquer sa propre énergie

L'énergie solaire est disponible gratuitement et renouvelable. Ainsi, l'utiliser pour votre maison offre de multiples possibilités. Vous pouvez vous équiper et utiliser l'énergie solaire pour vous chauffer, chauffer votre eau sanitaire, vous éclairer et pour fabriquer de l'électricité. Pourquoi ne pas réfléchir et commencer à vous équiper en installation productrice d'énergie ? Avec le solaire, discret et facilement intégrable au bâti, c'est facile. Vous pouvez commencer par une petite installation pour vos volets roulants ou votre portail par exemple et, si vous êtes convaincu, vous pourrez ensuite voir plus grand.
 L'énergie solaire présente en effet de nombreux avantages :
  • un coût relativement bas : l'énergie solaire est gratuite et les aides peuvent compenser en partie le coût des équipements amortis à long terme,
  • une énergie illimitée et facilement disponible,
  • un impact écologique fort pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
  • une autonomie de fonctionnement face aux réseaux de production de gaz ou d'électricité.

1 2 3 Soleil !

Il existe une cartographie pour connaître votre taux d'ensoleillement, afin que votre installation soit viable. Les régions PACA, Aquitaine, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sont les plus ensoleillées.

La phytoépuration : une solution pour vos eaux usées

La phytoépuration (aussi appelée jardin d'assainissement) est un mode de traitement des eaux usées par l'action de filtres végétalisés. Si votre habitation n'est pas raccordée à un réseau public de collecte des eaux usées et si vous disposez d'au moins 9 m², toutes les conditions sont réunies pour tenter la phytoépuration. Il s'agit d'une alternative aux autres systèmes d'assainissement non collectif, à la fois esthétique et écologique. Le traitement des eaux usées se fait naturellement, en les filtrant et en les dépolluant avec des plantes aquatiques dont les racines renferment des bactéries au pouvoir épurateur. Une fois le processus terminé, l'eau produite est non potable mais peut être réintroduite dans le circuit naturel du traitement des eaux. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour votre lave-linge par exemple. La mise en place du système se fait par la création de deux bassins. Le premier est situé plus en hauteur et composé de roseaux. Il représente un filtre végétal vertical. Un niveau d'eau d'une quinzaine de centimètres devra être maintenu en permanence et l'écoulement se fera horizontalement à travers le massif. Le second bassin filtre de manière horizontale en favorisant les bactéries dites anaérobies. C'est ici que vous trouverez toutes les belles plantes aquatiques. Avant toute installation, contactez votre SPANC (service public d'assainissement non collectif) ainsi que la mairie pour obtenir les autorisations nécessaires.

Isoler avec des matières naturelles

Faire le choix d'isoler sa maison avec des matériaux écologiques est aujourd'hui essentiel, d'autant que leurs coefficients thermiques rivalisent avec ceux des isolants traditionnels. Bien isoler permet non seulement de réduire sa consommation et donc les factures d'énergie, mais aussi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son bilan environnemental. Les matériaux isolants dits écologiques sont ceux qui sont à la fois respectueux de l'environnement et non toxiques pour notre santé. On les appelle les matériaux biosourcés.
  • Pour l'isolation, optez pour des laines végétales (cellulose, lin, chanvre), animales (plume…), la paille très bon marché ou le liège (très facile d'utilisation).
  • Pour la couverture, on abandonnera définitivement la tuile béton ou le bac acier au profit de la tuile terre cuite ou du bardeau bois. Un toit terrasse végétalisé améliorera grandement le confort d'été et dispensera d'une climatisation.
  • Côté menuiseries, on choisira le bois ou l'aluminium à la place du PVC qui dégage des gaz nocifs en cas d'incendie.

La domotique pour mieux gérer la consommation énergétique

Avec la domotique, vous pouvez optimiser vos dépenses d'énergie en programmant les appareils de la maison. Votre maison devient intelligente ! C'est surtout grâce à vous ! Il suffit d'entrer en mémoire par exemple la programmation de la mise en route du chauffage ou de la machine à laver en heures creuses pour faire des économies. Vous pouvez ainsi réduire vos dépenses de 6 à 10 %.

Le ballon d'eau chaude connecté

Révolutionnaire ! Il pilote votre consommation d'eau. En reconnaissant le profil de l'utilisateur, il adapte le débit et la température.