Interview 

Les Toitures Soissonnaises
L'amour du travail bien fait

Par Marie-christine Ménoire |  Le 04/10/2017

Les Toitures Soissonnaises ont été créées en 1983. Implantée à Septmonts, l'objectif de cette entreprise est de mettre la tradition au service du neuf et de l'ancien. Rencontre avec Fabrice Jacquier, dirigeant des Toitures Soissonnaises.

Quels sont vos grands pôles d'activité ?

Nous sommes spécialisés dans la couverture et travaillons sur tous types de couverture (ardoise, tuile, zinc, cuivre…). Nous disposons de 9 qualifications Qualibat et sommes RGE depuis 2012. Nous intervenons essentiellement dans la rénovation du patrimoine bâti : maison de caractère, château, église. Nous avons le souci d'allier esthétisme et rénovation énergétique. Dans le neuf, nous relevons les défis de couvertures complexes qui nous sont proposés par les architectes.

De quelles « réalisations » êtes-vous le plus fier ?

Parmi les plus récentes, la Mairie de Pierrefonds, au cœur de la cité de Viollet le Duc (rénovation traditionnelle en ardoise), la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons (Bâtiment neuf de l'architecte Bruno Gaudin en zinc), le Musée Franco-Américain de Blérancourt (extension moderne d'un bâtiment classé habillé et couvert en zinc).

Qu'est-ce qui vous différencie des autres entreprises du même secteur ?

Notre savoir-faire dans tous les domaines de la couverture, la capacité à répondre à tous types de projets quelles que soient leur taille et leur nature : rénovation traditionnelle, amélioration, neuf. Pour répondre aux demandes de nos clients, nous sommes équipés de matériels performants qui nous permettent de gérer tous les chantiers.
Notre « plus » : l'artisanat d'art comme la décoration en zinc et en cuivre : girouettes, compositions, épis… La formation tient aussi une place particulière au sein de l'entreprise que ce soit dans la transmission des savoirs aux plus jeunes (nous formons 4 apprentis destinés à intégrer l'entreprise), que dans la formation continue des compagnons. Nous menons une politique d'insertion avec l'intégration de jeunes non diplômés que nous formons au métier de couvreur. Enfin, nous adaptons l'entreprise aux mutations du bâtiment comme l'amélioration de la sécurité ou le développement durable. Clin d'œil ! J'ai même acquis un drone pour suivre les chantiers, diagnostiquer les bâtiments et leur toiture et, en plus, avoir de belles images pour communiquer sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Qualités

Technicité, innovation, respect des clients et des délais, réactivité, rigueur et surtout l'amour du travail bien fait ! Les adjectifs qui qualifient le mieux les Toitures Soissonnaises.