Le choix de votre climatiseur n'est pas à prendre à la légère. Vous devez choisir un appareil adapté à votre habitat (nombre de pièces, leurs dimensions, le style de votre intérieur...) et à vos attentes (qualité du rafraîchissement, bruit, consommation...). Le premier critère entrant en ligne de compte est le nombre de pièces à climatiser.
- Un climatiseur "mono-split" ne rafraîchit ou ne chauffe qu'une seule pièce. Il est composé de deux unités : une à l'intérieur dans la pièce concernée et l'autre est placée à l'extérieur et sert à évacuer les calories puisées dans l'air. Inversement, l'unité extérieure prend les calories dehors et les restitue à l'intérieur sous forme de chaleur. Cela peut être éventuellement un bon complément de chauffage pour l'hiver dans certaines régions ou cela peut vous permettre de faire baisser la température de votre chambre, par exemple en été.
- Le climatiseur "multi-split" quant à lui fonctionne avec plusieurs appareils à l'intérieur de chaque pièce. Il permet de réguler la température de manière indépendante, en fonction des besoins. Faites-vous conseiller par un professionnel pour vous aider dans votre choix.