Le bois est, par définition, un matériau naturel et sain. Il ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique. Il absorbe du CO
2 et rejette de l'oxygène. De ce fait,
il contribue à la réduction de l'effet de serre. Il absorbe également l'excès d'humidité, ce qui évite la présence de moisissures et autres micro-organismes à l'origine d'allergies notamment.
Naturellement très performante en matière d'isolation thermique, la maison bois dispose d'une capacité naturelle d'isolation thermique 350 fois plus grande que l'acier et 10 fois plus que le béton. Par rapport à une maison traditionnelle, elle permet de réaliser 20 à 30 % d'économies supplémentaires. Pour obtenir de tels résultats, il ne faut pas négliger l'isolation grâce aux matières naturelles comme le chanvre et les fibres de bois... Supprimant tous les ponts thermiques, elle crée une ambiance chaleureuse.
Matériau naturel et écologique par excellence, le bois régule, été comme hiver, l'hygrométrie de votre environnement.
Concernant les sols, il faut privilégier des matériaux isolants et performants phoniquement. Le choix du parquet réclame un soin particulier - pour rester dans la tendance bois naturel - et renfermer une couche d'isolant à l'intérieur. Cela évite que le bruit ne se propage dans toute la maison et que l'on puisse suivre à la trace les déplacements à travers les pièces.