Patrimoine 

Les résidences séniors : Un placement d'avenir

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 09/10/2020

Si l'on en croit les statistiques, la part des plus de 60 ans représentera 33 % de la population d'ici 2025. Pour faire face à ce "papy boom", les résidences seniors proposent des solutions adaptées. Côté investisseurs, c'est un placement performant dans un secteur porteur.

Une réponse à un besoin

Les seniors d'aujourd'hui ont changé. Ils ont de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations  que n'avaient pas leurs propres parents. Ils souhaitent bénéficier de services leur facilitant la vie quotidienne, avoir la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités physiques, accéder facilement à la culture et aux loisirs, partager avec d'autres des instants de convivialité...
Dans la mesure du possible, ils souhaitent également conserver une certaine autonomie (tout en profitant des activités et services collectifs qui peuvent leur être proposés). Enfin, les nouveaux seniors sont également plus " mobiles " qu'auparavant et déménager ne leur fait plus peur (pour se rapprocher des enfants, pour emménager dans un logement plus petit...). Les seniors sont comme chez eux tout en se sentant moins isolés et en sécurité.
C'est pour toutes ces raisons que les résidences seniors connaissent un essor fulgurant. Elles sont la solution idéale pour les couples, ou les personnes seules, ne souhaitant pas rester à leur domicile (souvent devenu trop grand et difficile à entretenir).

Un placement peu contraignant

En tant qu'investisseur, vous y trouverez un placement sans souci de gestion. Cette dernière est, en effet, confiée à un gestionnaire, qui sera seul à s'occuper de l'exploitation de la résidence (choix des locataires, réalisation de l'état des lieux, encaissement des loyers qu'il vous reversera ensuite, gestion du personnel, entretien et travaux...).
Vous signerez avec l'exploitant un bail commercial où le montant des loyers sera préalablement fixé.

Un investissement rentable et défiscalisé

À un rendement favorable (entre 3 et 3,5 % par an, que le logement soit occupé ou pas), il faut ajouter un cadre fiscal particulièrement avantageux. Vous profitez du statut de loueur en meublé non professionnel, soit de bénéficier d'une réduction d'impôt (Censi-Bouvard). Pour bénéficier de la loi Censi-Bouvard en 2020, le bien que vous allez acquérir doit être neuf ou en état futur d'achèvement. Par ailleurs, il doit :
  • être mis en location dans les 12 mois suivant sa livraison ;
  • être loué meublé  ;
  • les revenus perçus ne doivent pas dépasser 300 000 euros par an.
Si ces conditions sont réunies, vous pourrez réduire vos impôts jusqu'à 33 000 euros sur 9 ans et récupérer en plus la TVA à 20 % sur votre investissement (sous certaines conditions).

Quelques conseils avant d'investir

Comme pour tout investissement, prenez le temps de comparer, de prospecter et de vous renseigner, tant sur la résidence elle-même que sur le gestionnaire. Et pour vous assurer une rentabilité optimale et la pérennité de votre investissement, vous devrez vous attacher à bien apprécier :
  • l'expérience et la notoriété du gestionnaire ;
  • la santé financière de la résidence et le potentiel de développement du gestionnaire ;
  • la localisation avec un établissement implanté dans les cœurs de ville ou, au contraire, dans des endroits plus reposants  ;
  • les services et loisirs proposés ;
  • le taux d'occupation ;
  • les conditions du bail que vous signerez avec le gestionnaire.

6 raisons d'investir

- pour percevoir des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés à la retraite ;
- pour se constituer un patrimoine pérenne pour en profiter plus tard ou en faire profiter ses proches ;
- pour protéger sa famille ;
- pour profiter d'une gestion simple et sécurisée ;
- pour investir avec des taux historiquement bas ;
- pour réduire ses impôts à travers un dispositif fiscal attractif.