Les maisons de campagne ont le sourire depuis qu'elles se trouvent sur la route du tour de France ! Pas celui des coureurs cyclistes, car il s'agit d'une grande boucle d'un nouveau genre. Celle qui conduit les acquéreurs à s'aventurer dans toutes les régions de France pour repérer un bien immobilier à acheter. Voilà une trajectoire en direction de la province, délaissée depuis quelques années, qui retrouve un succès bien mérité.
À l'origine de cet engouement pour des destinations quelque peu snobées, la crise du coronavirus qui s'accompagne d'une profonde réflexion sur le cadre de vie. Le besoin d'espace et la qualité de l'environnement font désormais partie des critères de recherche prioritaires des acquéreurs. Ce qui les conduit à s'intéresser aux maisons de 3 à 4 chambres avec terrain. Ils envisagent de venir y télétravailler plus confortablement ou d'y séjourner le temps des vacances, de préférence dans les environs de Paris et les secteurs bien desservis par la LGV.
Pour les acquéreurs venus des grandes agglomérations, c'est aussi l'occasion de mettre la main sur des perles rares ! En comparaison avec les prix pratiqués dans les zones dites "tendues", la pierre se montre des plus hospitalières dans les villes moyennes et les villages de France. Les prix permettent à une famille de se loger dans une confortable maison de maître pour le même budget qu'un T2 en région parisienne...
Dans ce contexte, les acquéreurs prospectent dans des territoires où ils n'imaginaient pas investir avant cet épisode de la Covid. Un effet qui devrait être profitable au secteur de l'immobilier à la condition que cette tendance se pérennise...
Le moment semble opportun de tracer sa route pour repérer des biens dans les régions qui semblent avoir le vent en poupe. Pourvu que ce soit à la campagne, à la mer ou à la montagne dans un cadre reposant et dans un lieu offrant des commodités et une bonne couverture internet, cela mérite de programmer une escale. C'est parti pour un tour de France des prix de l'immobilier.
LIRE L'ARTICLE