La cité des Ducs n'a pas à rougir de sa seconde place. Son premier atout est l'emploi avec plus de 9 500 créations nettes d'emplois dans le secteur privé et un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.
Nantes a d'ailleurs reçu le titre de Capitale européenne de l'innovation 2019 et le
label de Capitale French Tech qui récompense son fort potentiel dans l'économie numérique. Cette dernière rassemble l'ensemble des acteurs de l'écosystème numérique et innovant. Elle compte plus de 2 000 entreprises représentant plus de 25 000 emplois. S'y ajoute un important pôle de formation, d'enseignement (université, École des Mines, Centrale, École de Design Nantes Atlantique…) et de recherche (Ifremer, Inserm…). Un plus indéniable pour la ville et les entreprises.
Sixième ville de France, Nantes brille par son dynamisme économique et démographique (321 568 habitants en 2020), mais séduit aussi en raison de la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants. Les nombreux projets urbains contribuent de donner à Nantes l'image d'une cité où l'ancien et le moderne cohabitent en parfaite harmonie. Nantes c'est aussi une ville verte et résolument écolo. D'ailleurs, cela lui a valu le titre de capitale verte par la commission européenne. Elle compte au total 102 parcs et jardins (le Grand Blottereau, le Jardin des Plantes…).
Située à 45 minutes de la mer, Nantes est idéalement placée pour les escapades d'un week-end, des vacances, une retraite sereine, y acheter une résidence secondaire ou décider d'y développer un projet d'investissement locatif.
Si le charme de l'ancien est bien présent au centre-ville, le neuf a pris ses marques au travers d'un vaste programme de redynamisation de quartiers plus "délaissés". Non loin des quartiers historiques, des nouveaux ensembles immobiliers ambitieux voient le jour en permanence. C'est le cas notamment de
l'île de Nantes où d'anciennes friches industrielles ont été récupérées pour réaliser plus de 5 000 logements modernes et de nombreux équipements culturels. Son aménagement se poursuit encore avec le nouveau quartier République qui accueillera de grands équipements d'ici 2030 (le futur hôpital, une école, un gymnase, la nouvelle Faculté de Santé, des parkings publics, des bureaux ainsi que de nombreux espaces verts, commerces et services…).
Depuis près de 20 ans, l'aménagement urbain de l'île de Nantes veut avant tout favoriser la mixité sociale au travers d'une grande diversification de l'offre de logement. Parmi les 4 500 logements créés depuis le démarrage du projet urbain, 45 % sont des logements sociaux et abordables, accessibles sous conditions de ressources. L'île de Nantes est également un territoire d'expérimentation de nouvelles formes d'habitat au travers de l'
habitat participatif et de la
mixité générationnelle où cohabiteront étudiants, jeunes actifs et seniors. Tous ces projets profiteront de la proximité des berges du fleuve et de nombreux espaces verts qui participeront à la création de quartiers aux ambiances diverses.