Dossier 

Maisons de Maître :
sélection de belles adresses

Par Christophe Raffaillac |  Le 27/09/2021

Pour être bien logé, il ne faut plus élire domicile dans les grandes rues pavées des villes ! De belles demeures vous ouvrent aussi leurs portes dans de paisibles contrées, avec à la clé des prix et une qualité de vie inespérée !

La crise sanitaire s'accompagne manifestement d'une nouvelle donne pour la sphère immobilière. Elle a permis d'élargir un maximum de recherches à l'ensemble du territoire national après que celles-ci s'étaient fortement concentrées dans les grandes agglomérations.
À l'origine de ce changement de paradigme, le désir de logements plus spacieux et le besoin d'un cadre écologiquement plus vertueux, qui conduisent pas mal de Français à réaliser une nouvelle acquisition. Une opération qui peut également être motivée par un changement de  situation professionnelle ou le développement du télétravail.
Dans ce contexte, les biens ruraux se retrouvent sur le devant de la scène puisqu'ils correspondent aux nouvelles aspirations des acheteurs. Avec des bâtisses pleines d'authenticité, des constructions de grande qualité, des budgets à la compétitivité préservée... les acquéreurs ont tout à gagner à bouger afin de profiter d'un bien immobilier qui leur offre plein de commodités.
À l'instar des maisons de village idéalement situées qui profitent de nombreux services à proximité. Cela vaut pour des biens plus spacieux qui pourront se prêter à une idéale reconversion en vue de créer des chambres d'hôtes par exemple. En effet, les projets ne manquent pas pour s'offrir de nouvelles conditions de vie.
Quant au budget, il constitue un argument clé car les prix n'ont pas encore flambé comme cela peut se constater dans les grandes cités. Pour une enveloppe de 300 000 euros, c'est la vie de château assurée dans une "maison de maître" en Corrèze au charme inimitable et aux volumes appréciables. En comparaison, l'agglomération bordelaise, comme bien d'autres, vous réserve un modeste 80 m2 où il vous faut vivre dans une copropriété...
Le moment semble tout indiqué pour profiter de la ruralité et être aux premières loges d'un marché immobilier provincial très prometteur ! Encore plus si vous décidez de réaliser cette acquisition aux côtés de votre notaire ! De nombreuses maisons de maître vous attendent dans ce numéro de la revue "immonot".

LIRE LA SUITE en page 11