Vrai Faux 

Optimiser sa consommation d'électricité : attention aux fausses bonnes idées

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 14/12/2021

À l'heure où nos factures d'électricité atteignent des sommets vertigineux, trouvons des solutions pour optimiser notre consommation.

1/ Les appareils en mode veille réclament beaucoup d'énergie.
 
VRAI : Pour faire des économies, il est primordial de les éteindre complètement. Vous pouvez simplement débrancher ou installer un système coupe-veille. Réduction d'environ 11 % sur votre facture ! Alors éteignez le soir avant d'aller vous coucher votre ordinateur, télévision et console de jeux.
 
2/ Toutes les ampoules consomment pareil.
 
FAUX : Dans chacune de vos pièces, il y a un grand nombre d'ampoules. L'éclairage occupe une grande place dans le budget énergétique. Pour consommer moins, il faut remplacer les ampoules classiques (dites à incandescence) par des LED. Pour être sûr d'acheter une ampoule économe en énergie, l'étiquette doit mentionner A+ ou A++.
 
3/ Le lave-linge est l'un des appareils qui consomment le plus d'énergie dans la maison.
 
VRAI : Pour réduire vos factures tout en continuant à faire vos lessives comme avant, optez pour des lavages à 30 degrés ou moins. En effet, plus vous lavez à une température élevée et plus vous consommez d'électricité. Aujourd'hui, la plupart de nos vêtements n'ont pas besoin d'être lavés à plus de 40 degrés. Utilisez les programmes " Éco ": ils permettent d'économiser l'eau et l'énergie même si la durée du cycle est plus longue.
 
4/ Pour votre point cuisson, il vaut mieux privilégier une plaque à induction.
 
VRAI : Les plaques de cuisson par induction permettent une économie d'électricité d'environ 20 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques et de 25 % par rapport aux plaques de cuisson classiques, car les aliments commencent à chauffer beaucoup plus vite. Petite astuce, si vous couvrez votre casserole, la cuisson est plus rapide. En mettant un couvercle sur une casserole vous consommez 4 fois moins d'énergie.
 
 
5/ De nombreux services connectés utilisent de l'énergie en continu.
 
VRAI : Toutes vos applications et services en ligne ont besoin d'une connexion quasi permanente. Vos appareils fonctionnant en réseau, ils génèrent  des consommations de veille-réseau qui font grimper la facture. Technologie quand tu nous tiens !
 
6/ Il est inutile de changer ses appareils ménagers pour consommer moins.
 
FAUX : Bien choisir ses équipements vous permettra de faire de véritables économies. En achetant un appareil de classe A+++, vous consommerez de 20 à 50 % moins que ceux classés A+. L'étiquette énergie est la meilleure indication pour l'achat. Même si votre électro-ménager est plus cher au départ, vous serez gagnant par la suite.