Bons plans 

Les villes se mettent au vert

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 16/05/2022

En 2050, on estime que 2/3 de la population mondiale sera urbaine. Il est donc urgent de mettre en place des solutions écologiques adaptées à notre vie de citadin. En voici quelques-unes...

L'agriculture urbaine et ses nombreux atouts

Et si on transformait nos toitures-terrasses et nos rues en jardins potagers ? Face à la densification des villes, les toits représentent une belle opportunité pour conquérir de nouveaux espaces. Il est ainsi possible, avec des aménagements adéquats, de produire des fruits et des légumes, de stocker les eaux de pluie et de valoriser les déchets. Que de bienfaits à portée de main ! L'utilisation de bacs de culture permet une mise en place rapide et modulable pour la future récolte.
Les jardins partagés ou jardins familiaux situés en périphérie des villes ont de plus en plus d'adeptes et se multiplient également aux pieds des immeubles et même au sein des entreprises. L'esprit collaboratif est bien là ! On fonctionne en circuit court et on sait ce que l'on met dans notre assiette.
Les fermes urbaines ou micro-fermes proposent aussi différentes prestations (visites, animations...) en plus de leur production. Vous pouvez ainsi faire vos courses différemment avec l'achat de paniers en fonction des saisons, en circuit court, en magasins ou sur site internet par exemple avec le drive-fermier.

Connaissez-vous les terrasses comestibles ?

Quelle bonne idée ! Les fruits et légumes poussent sur le toit d'un restaurant, d'un hôtel, d'un hôpital ou d'une entreprise et un cuisinier ou un restaurateur utilise la production pour fournir le restaurant, la cantine... situés dans le bâtiment.

La voiture avec modération

Quand on habite en ville, il semble possible de limiter ses déplacements en voiture, voire de trouver des solutions alternatives. Le covoiturage courte distance, entre domicile et lieu de travail prend désormais tout son sens dans les grandes couronnes des agglomérations mal desservies par les transports en commun. Il existe des applications spéciales "courts trajets" pour vous mettre en rapport. Pour les plus sportifs, vous avez le vélo ! Les livraisons se font très souvent à vélo électrique... ou pas. Toutes sortes d'initiatives émergent autour de la mobilité propre. Mais si vraiment vous n'avez pas d'autres choix que de prendre votre véhicule, faites le choix de l'électrique. Vous avez désormais la possibilité de recharger dans de nombreux endroits. Jusqu'au 31 décembre 2023, le programme Advenir accorde des aides ciblées aux installations en logement collectif. Gérée par l'AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et financée par les CEE (Certificats d'Economie d'Energie, cette aide permet de réduire le coût des travaux d'installation d'une borne de recharge. L'objectif est d'atteindre la création de 45 000 nouveaux points d'ici fin 2023.

Une gestion intelligente des déchets

Sachant qu'en France, un habitant produit chaque année plus de 500 kg de déchets, il y a une véritable urgence écologique concernant la gestion des ordures ménagères. Véritable défi pour les villes, chacun y  va de son innovation pour :
  • diminuer le volume des déchets,
  • augmenter le tri et le recyclage,
  • réduire son impact sur l'environnement.
Chaque personne est ainsi mise à contribution, en changeant ses habitudes. Les solutions ne manquent pas : bacs connectés, taxe sur les ordures ménagères fixée en fonction du poids des déchets, compostage ou carrément l'installation d'un réseau pneumatique de collecte souterrain. On n'arrête pas le progrès !