Vrai Faux 

Finances et impôts
Quelles décisions prendre avant la fin de l'année ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 12/10/2018

En matière d'impôts, taxes et fiscalité, il y a toujours du changement dans l'air… Voici un tour d'horizon des choix à faire, ou ne pas faire, au travers de ce vrai/faux.

Question 1/ Le CITE se termine le 31/12/2018.

1/ Le CITE ou crédit d'impôt transition énergétique, qui concerne les travaux améliorant l'efficacité énergétique de votre logement, se termine le 31/12/2018.
FAUX : L'article 57 du projet de loi de finances 2019, prévoit de reconduire le CITE pour un an.

Question

2/ L'avantage fiscal résultant du CITE va être transformé en prime.
FAUX : Le CITE sera donc toujours en vigueur l'an prochain dans les mêmes conditions qu'actuellement. C'est-à-dire un crédit d'impôt de 30 % pour les opérations éligibles. La mise en place de la subvention est de ce fait repoussée en 2020. En revanche, le changement de fenêtres et l'installation d'une chaudière à fioul devraient toujours être exclus du dispositif.

Question 3/ Le dispositif PINEL a été reconduit en 2018 pour 4 ans.

VRAI : Le but du PINEL était de stimuler la construction de logements dans les agglomérations où il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande. En conséquence, cet avantage fiscal est reconduit. Vous pourrez ainsi acquérir un logement neuf jusqu'au 31/12/2022.

Question 4/ Il n'est pas opportun de verser dans un PERP avant la fin de l'année à cause du prélèvement à la source

VRAI : L'épargne retraite sous forme de PERP (plan d'épargne retraite populaire) va être victime de l'année blanche 2018, car les revenus de 2018 ne devraient pas être imposés au titre de l'année de transition. Du coup, les déductions permettant de réduire ses revenus n'ont pas d'intérêt.

Question 5/ Il faut faire le plein de sa cuve avant la fin de l'année si on se chauffe au fioul

VRAI : La fiscalité des carburants va être revue à la hausse le 1er janvier prochain, du fait de la montée en puissance de la taxe carbone.

Question 6/ J'ai intérêt à changer de voiture avant 2019 si je veux bénéficier de la prime à la conversion

FAUX : Il vaut mieux attendre 2019 car le montant de la prime va augmenter. Cette aide est attribuée aux particuliers se débarrassant d'un vieux véhicule pour en acheter un peu polluant (ou le louer + de 2 ans). Son montant pourra aller jusqu'à 2 500 €.