Interview 

Luttez contre le cancer !
Soutenez l'Institut Jean Godinot

Par Christophe Raffaillac |  Le 14/11/2018

L'Institut Jean Godinot est l'un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) en France.  Il est le seul établissement de santé, exclusivement dédié à la cancérologie, de la Champagne Ardenne, mais aussi du sud de l'Aisne, comme en témoigne Laurence Cariven, directeur Général Adjoint.

Quelles sont les missions de l'Institut ?

L. Cariven : L'Institut est un centre universitaire, expert en cancérologie, qui a quatre grandes missions : la prévention, le soin, la recherche et l'enseignement. Les soins prodigués aux patients reposent sur certains principes fondamentaux : pluridisciplinarité, personnalisation, globalité de la prise en charge et accompagnement dans l'après cancer. L'institut, en tant que centre expert en cancérologie, domaine où les évolutions médicales et technologiques sont très rapides, s'adapte régulièrement afin de proposer aux patients les nouvelles modalités de prise en charge diagnostique et thérapeutique. Cela se traduit par des innovations organisationnelles à travers, par exemple, des parcours de soins et le développement de la chirurgie ambulatoire, mais également par l'acquisition d'équipements de haute technologie et de dernière génération. L'institut étant reconnu depuis plusieurs années pour sa prise en charge globale, il propose également une grande diversité de soins dits de support pour rendre les effets de la maladie plus supportables et contribuer au confort et au bien-être du patient et de ses proches : psychologues, assistantes sociales, spécialistes de la douleur, coiffeuse, esthétique, espace sensoriel…

Comment soutenir les projets de l'Institut ?

L. Cariven : Les particuliers tout comme les entreprises peuvent soutenir les projets de l'Institut Jean Godinot sous forme de dons d'argent, de legs ou de collectes de fonds par l'organisation de manifestations au bénéfice de l'Institut. Il faut savoir que le donateur reste toujours libre de l'orientation de son don. Trois orientations sont ainsi proposées aux donateurs ou légataires par l'Institut  : l'amélioration du confort du patient, la participation à l'acquisition de matériel de haute technologie et la recherche. Chaque année, l'Institut identifie quelques projets dans ces trois domaines qui sont ainsi présentés aux donateurs ou légataires.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Institut de cancérologie Jean Godinot assure chaque année la prise en charge de 26 120 patients.

Quelle est la différence entre un don et un legs ?

L. Cariven : Dans l'un comme dans l'autre, il s'agit de donner et de transmettre. En langage juridique, on parle de « libéralités ». Le legs est un don fait par testament. Il ne prendra effet qu'à votre décès. Si vous n'avez ni conjoint ni descendants, vous pouvez léguer la totalité de vos biens à une fondation ou à une association. Dans le cas contraire, vous devrez « réserver » à votre conjoint et à vos descendants une part minimale de votre patrimoine (c'est la fameuse « réserve héréditaire »). La donation pour sa part se fait du vivant du donateur. C'est un acte irrévocable. La donation doit être consentie sans contrepartie directe ou indirecte au profit du donateur. Il ne doit pas obtenir d'avantages en échange. Elle permet de bénéficier d'une importante réduction d'impôt sur le revenu.

De quels avantages fiscaux peut-on bénéficier ?

L. Cariven : Reconnu d'utilité publique, l'Institut Jean Godinot est habilité à recevoir des dons, legs, libéralités, le donateur peut  bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 66 % du montant versé dans la limite de 20 % de son revenu imposable. Des entreprises peuvent aussi profiter de déduction fiscale à hauteur de 60% de la somme versée, dans la limite de 0.5 % du chiffre d'affaire annuel. Pour les personnes assujetties à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), il est possible de déduire 75 % des dons effectués dans la limite de 50 000 €. Pour les legs, les donateurs bénéficient d'une exonération totale des droits de succession, soit 100 % de la somme ou de la valeur du bien transmis à l'Institut. Concernant les legs, donations, assurance-vie, il existe la possibilité de prendre rendez-vous à l'Institut au 03 26 50 44 60 ou de se rapprocher de son notaire pour avoir les conseils les plus adaptés.

Quels sont vos projets d'investissement grâce à ces dons et legs ?

L. Cariven : Un projet d'importance va voir le jour en 2019 avec la réorganisation et la construction de nouveaux espaces pour le plateau ambulatoire de l'établissement afin d'améliorer significativement les conditions d'accueil des patients des secteurs consultation, hôpital de jour, chirurgie ambulatoire et soins de support. Sur le plan de l'acquisition des équipements, l'IRM sera changé en 2019 et un accélérateur de radiothérapie sera installé au Centre Hospitalier de Soissons dans le cadre des collaborations. L'Institut porte, par ailleurs, des projets d'amélioration du quotidien, salle connectée pour les jeunes patients, aménagement d'une salle d'attente en chirurgie ambulatoire…

INFO UTILE !

Les dons à l'Institut sont réalisables durant toute l'année, en espèce, chèque, virement,  via le site internet  ou bien par voie postale :
www.institutjeangodinot.fr/fr/don/
Institut de cancérologie Jean Godinot
1 rue du Général Koenig 51100 Reims
Tél.  03 26 50 44 60
Mail : info@reims.unicancer.fr