Quizz 

Quiz construction
Êtes-vous au point pour faire bâtir ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 01/10/2019

Faire construire la maison de ses rêves est une belle aventure. Elle accueillera votre famille et sera adaptée à votre style de vie. Quels matériaux faut-il choisir pour disposer de la maison idéale ? Répondez à ce quiz pour évaluer vos connaissances.

1/ La maison bois présente des avantages au plan énergétique

a) Aucun atout, c'est juste une question de mode.
b) Oui car le bois est très isolant.

Réponse b) Une maison en bois vous permettra de faire des économies d'énergie grâce à sa capacité naturelle d'isolation. Le charme de l'authenticité est également garanti avec une construction bois.

2/ La construction bois offre un meilleur pouvoir isolant que les autres techniques

a) Elle est effectivement 350 fois supérieure à celle de l'acier et 10 fois plus importante que celle du béton.
b) Non car tous les matériaux se valent.

Réponse a) Le bois est un matériau sain qui a comme atout principal d'éviter les ponts thermiques. Afin d'être encore plus isolant, il faut lui adjoindre des isolants naturels comme le chanvre, la cellulose...

3/ Une maison en briques résiste mieux aux incendies

a) La brique est en effet incombustible.
b) Elle brûle comme tous les autres matériaux.

Réponse a) La brique en terre cuite a une remarquable capacité de résistance aux intempéries et aux aléas du vieillissement, ce qui en fait un matériau apprécié depuis la plus haute Antiquité. Elle dispose par ailleurs d'une bonne résistance aux chocs thermiques et aux incendies, presque équivalente à celle du parpaing.

4/ La couverture participe à la bonne isolation de la maison

a) Tous les systèmes de couverture offrent les mêmes performances énergétiques.
b) Un toit terrasse végétalisé s'avère le nec plus ultra d'un point de vue écologique.

Réponse b) Pour la couverture, il faut définitivement abandonner la tuile béton ou le bac acier au profit de la terre cuite ou le bardeau bois. Si c'est possible, une toiture végétale améliorera votre confort l'été et fera une climatisation naturelle.

5/ Une maison bioclimatique se montre plus économique

a) L'isolation, l'orientation et la ventilation permettent de réduire sa consommation d'énergie.
b) Son prix et sa résistance constituent ses points forts.

Réponse a) La maison bioclimatique tire parti de l'environnement. Elle repose sur 3 critères : l'orientation, l'isolation et la ventilation renforcée pour favoriser le renouvellement de l'air et limiter les déperditions énergétiques de la maison. Deux objectifs à atteindre : se protéger de la chaleur en été et profiter au mieux du soleil hivernal.

6/ Une maison bois sort de terre plus rapidement

a) C'est aussi long pour faire construire quelle que soit la technique employée.
b) Avec une maison bois, les délais défient toute concurrence en termes de rapidité.

Réponse b) Avec une construction bois, vous n'êtes pas tributaire de la météo. Très souvent, les éléments sont fabriqués en atelier et assemblés sur le chantier. Les délais de montage hors d'eau et hors d'air varient de une à deux semaines.

7/ Une maison en pierre limite les travaux d'entretien

a) Même si le coût au départ est plus élevé, il n'y a pas d'entretien particulier.
b) Il faudra souvent prévoir de petits travaux.

Réponse a) Une fois cet investissement fait, la maison en pierre est facile à entretenir. Contrairement au bois, qui nécessite des travaux d'entretien périodiques (cirage, peinture, échange d'éléments…), la pierre peut durer plusieurs années sans aucun effort de votre part.

Alors, prêt à construire ?

  • 5 à 7 bonnes réponses : Vous êtes au top sur les questions relatives aux matériaux de construction. Votre future maison saura à coup sûr allier esthétisme et écologie.
  • 2 à 4 bonnes réponses : Vous possédez quelques notions, mais il faut encore vous documenter sur le sujet avant de passer en phase de "concrétisation".
  • 0 à 1 bonne réponse : Faites le point sur le style que vous souhaitez donner à votre future habitation et après on verra...