Edito 

En 2020, c'est 20/20 en immobilier !

Par Maître Mathieu MASSIE |  Le 20/12/2019

Nouvelle année, nouveaux projets, nous vous suggérons une orientation qui mérite toute votre attention car elle promet de beaux succès à la clé : c'est l'immobilier.

Largement plébiscité par de nombreux Français l'an passé, l'immobilier va continuer de voir les rangs des acquéreurs… et vendeurs se gonfler cette année car il ouvre bien des portes.
Les porteurs de projet peuvent compter avec un programme des plus attractifs. Pour les acquisitions réalisées en Gironde, ils vont notamment apprécier :
  • une stabilité des prix retrouvée dans la métropole bordelaise (- 0,9 % sur 1 an selon le www.barometre.immobilier.notaires.fr), qui permet d'acheter dans un marché dynamique. Une potentielle bulle immobilière ne risque pas de trop freiner les transactions qui ont dépassé le million sur le territoire national en 2019.
  • des aides maintenues pour les primo-accédants dans les secteurs les plus ruraux car ils vont profiter du PTZ (prêt à taux zéro) pour financer leur maison neuve en 2020. Tous les ménages ? qu'ils s'installent en ville ou à la campagne ? vont bénéficier des mêmes facilités pour accéder à la propriété et limiter leur coût d'acquisition.
  • des atouts pour les investisseurs dans le neuf ou l'ancien avec les dispositifs Pinel ou Denormandie lorsqu'ils réalisent un investissement locatif. Ils se verront récompensés par de belles réductions d'impôts, sous certaines conditions. Elles représenteront jusqu'à 21 % du prix d'acquisition du bien.
  • des notaires girondins maîtres de la situation qui accompagnent au mieux acquéreurs et vendeurs. Pour les uns, ils disposent de nombreux biens à la vente dans le cadre du Groupement notarial de négociation du Sud-Ouest. Il les conseille pour acheter dans de bonnes conditions et au juste prix. Pour les autres, ils les invitent à signer un mandat de vente afin de prendre les bonnes options. Ce qui se traduit par l'expertise de leur bien, la bonne négociation du prix et la parfaite sécurité juridique au service de la transaction. Assuré que l'immobilier sera source de grandes satisfactions et le témoin de belles réalisations, il me reste à vous souhaiter une excellente année 2020… et d'obtenir un 20/20 grâce à votre notaire.