Mon projet 

Bordeaux La Benauge
Une rive droite propice pour accoster

Par Christophe Raffaillac |  Le 20/12/2019

Bien abrité par ses côteaux, le quartier de la Benauge bénéficie d'une situation enviable sur la rive droite de la Garonne. Un atout qui se double d'une qualité de vie appréciable au sein de Bordeaux.

La Benauge ne vit plus dans l'ombre des beaux quartiers de Bordeaux. Elle se trouve mise en lumière par ses nouveaux projets d'aménagements urbains. Ce qui redonne à son cadre de vie un rayonnement bien mérité. Forcément, les moyens de transport permettent de se déplacer aisément et de rejoindre la place des Quinconces en quelques minutes seulement. Naturellement, les résidents apprécient une panoplie de service importante, avec des crèches, écoles, commerces… et une végétation omniprésente grâce au parc Pinçon. Vivre à la Benauge, c'est l'opportunité d'adopter un rythme de vie bordelais plus décontracté et de profiter d'espaces repensés.

Une nouvelle identité vient petit à petit remodeler le quartier au célèbre passé de la Benauge. Les commerces de bouche, les artisans, les cafés… qui ont contribué à son succès, vont renaître avec l'ouverture de boutiques attractives.
Ces nouvelles activités vont notamment élire domicile dans le boulevard Joliot-Curie, cette artère principale qui, pour l'occasion, va devenir une voie « apaisée».
La dimension culturelle va prendre une réelle ampleur avec la création d'un pôle réunissant la bibliothèque agrandie, une antenne du conservatoire de musique et une salle polyvalente. Nouveau lieu de vie et de rencontre, ce site devrait répondre à une forte attente des habitants.

ATOUTS DU PROGRAMME DUETTO

Duetto abrite 34 appartements répartis sur les deux îlots. Des coursives autorisent un accès privatif aux logements, comme en maison. Leur confort s'illustre par une parfaite distribution autour d'une ample pièce à vivre centrale composée d'une cuisine ouverte sur un vaste séjour et agréablement prolongée d'une loggia.
Caractéristiques de la résidence :
? 34 appartements lumineux du T2 au T5.
? Résidence clôturée et sécurisée
? Chauffage et production d'eau chaude
? Ascenseur
? Parking

Le renouvellement urbain va prendre racine autour des grands espaces verts de la Benauge. Ils constituent un formidable potentiel pour implanter de nouvelles constructions à proximité.
L'axe de développement majeur va donc s'articuler entre le parc Pinçon et le parc de la cité Blanche, du fait de la démolition d'un immeuble (la barre D).
Cette opération va autoriser la construction d'environ 600 logements assez diversifiés, dont 106 en PSLA (prêt social locatif accession), 228 en accession sociale ou modérée et 237 en accession libre. À l'instar de la résidence Duetto que réalise le promoteur Axanis au carrefour des rues Flemming et Yersin. Les futurs habitants profiteront d'un cadre de verdure dans un cocon des plus intimistes.
L'aménagement du parc Pinçon apportera,  de plus, une vraie cohérence dans les déplacements entre chaque immeuble, le tout dans un climat de tranquillité.

PLANNING DE RÉHABILITATION DE LA BENAUGE

  • 2019 : phase 2 de l'intervention sur le Parc Pinçon (mise à niveau des concertations)
  • Mi-2020 : démolition de la barre D
  • 2021 : requalification des voiries secteur Yersin
  • 2021 : démarrage travaux boulevard Joliot-Curie - tronçon Benauge
  • Mi-2021 : fin des travaux sur le centre commercial et aménagement des espaces publics à l'entrée du quartier
  • 2024 : démarrage des travaux du pôle culturel.

(source www.bordeaux.f)