Actualités 

POMPADOUR
Ligne de départ de vos chevauchées de l'été

Par Marine Lacotte |  Le 23/07/2020

Il y a toujours un cheval à voir à Pompadour : à l'entraînement, pour une course à l'hippodrome, un concours, un spectacle au château, une naissance à la jumenterie de Chignac. Petit tour dans ce site d'exception, au cœur du Limousin. Avec plus de 160 jours de manifestations par an dont 4 championnats de France et 2 internationaux, Pompadour est un lieu incontournable pour les cavaliers mais également pour le grand public, pour qui il constitue la porte d'entrée dans le monde du cheval.

Le cheval turfiste

visuel dossier
Organisées au pied du château, les courses de chevaux ont lieu depuis 1837 sur l'hippodrome de Pompadour. Un profil vallonné, une piste atypique et une ambiance intemporelle font de l'hippodrome de Pompadour un champ de courses unique qui accueille des courses de plat et d'obstacles de très haut niveau. Venez passer un moment convivial en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts : mini-ferme, restaurant panoramique, multiples animations…
Et surtout l'ambiance, le sol qui tremble au passage des chevaux, on se laisse vite prendre au jeu ! Apprenez à lire un programme et tentez aussi quelques paris.
www.courses-pompadour.fr

Le cheval sportif

visuel dossier
Pompadour c'est aussi un haut lieu de l'évènementiel équestre en France avec des compétitions de très haut niveau (Grande Semaine de Pompadour, Grand national de concours complet…). L'entrée au stade équestre du Puy Marmont est libre, vous pouvez ainsi venir admirer des épreuves spectaculaires ou encore flâner et se restaurer au village exposants.
www.pompadour-equestre.com
www.ifce.fr
www.chevalnouvelleaquitaine.fr

Le cheval touristique

visuel dossier
Le château fut offert en 1745 à la favorite de Louis XV, afin de lui octroyer un titre de noblesse, celui de Marquise de Pompadour. Après différents dommages, seule l'aile sud a subsisté. Il est tout de même possible de visiter l'intérieur de la bâtisse, avec plus d'une dizaine de salles aménagées. La première partie, agencée style xviiIe, présente des services en porcelaine, créés par les plus grandes maisons de Limoges ; des répliques de mobilier, de costumes et de splendides robes d'époque ainsi que d'authentiques verdures d'Aubusson.
La seconde partie du circuit est réservée au cheval, en particulier à la race anglo-arabe ainsi qu'à l'histoire des Haras. Quelques trésors restent à découvrir au château. L'écurie « de la marquise » pour son plafond en coque de navire renversée, sa sellerie d'honneur et sa collection de calèches. L'écurie « de l'orangerie » hébergeant des chevaux d'artistes en résidence, des chevaux lourds, plusieurs anglo-arabes et deux chevaux présidentiels confiés aux agents du Haras national. Puis, pour finir, le manège de l'Orangerie avec la mise en lumière de sa salle de spectacle où vous pourrez clôturer la visite par une animation équestre, un temps d'échange avec les artistes à certaines heures.

Le cheval artistique

Les spectacles équestres se déroulent en période estivale et offrent au public une histoire originale et des démonstrations équestres de haut niveau. Une mise en scène poétique et empreint d'émotion qui ne laisse pas indifférent. Cet été, retrouvez la compagnie Atao au Château de Pompadour, dans leur spectacle intitulé, "l'Homme Cheval".
Billetterie en ligne : https://chateau-pompadour.fr/billetterie ou au 05 55 98 99 27.

Calendrier des manifestations

  • Les 1er, 9, 15, 23 et 30 août : Courses hippiques à partir de 14 h, courses de plat et d'obstacles sur l'hippodrome, nombreuses animations
  • Du 3 au 5 août : Concours de Saut d'Obstacles. Toute la journée au stade équestre du Puy Marmont
  • Les 4, 7, 11, 14, 18 et 25 août : Spectacles équestres avec les artistes au Manège de l'Orangerie à 21 h.
  • Du 13 au 16 août : Concours de Saut d'Obstacles. Pro 1 et amateur - Toute la journée au stade équestre du Puy Marmont
  • 15 août : journée du cheval (détail ci-dessous)
  • 28 août au 30 août : Championnat de France des Poneys Connemaras et Welshs - Toute la journée au stade équestre du Puy Marmont
  • Les 29 août et 30 août : Concours d'attelage. Toute la journée au stade équestre du Puy Marmont
  • 6 septembre : Courses hippiques à partir de 14 h, courses de plat et d'obstacles sur l'hippodrome, nombreuses animations
  • Du 17 au 20 septembre : Grande semaine de Pompadour. Championnats Concours Complets d'Équitation jeunes chevaux et Championnat de France anglo-arabe

Une journée à ne pas manquer :
la fête du cheval le 15 août : Depuis les années 1950, autour du 15 août, fêter le Cheval, dans toute sa diversité, est une tradition à Pompadour. Cavaliers, spectateurs et touristes sont donc attendus dans la Cité du Cheval.