Edito 

#savourons2021

Par Me Jean-Yves DÈCHE |  Le 04/01/2021

Si l'année qui vient de s'écouler va nous laisser un goût bien amer, nous avons de bonnes raisons d'espérer que le millésime 2021 va nous éveiller à de nouvelles saveurs. En effet, à la lueur de cette crise sanitaire d'une ampleur inédite, la citation de l'académicien Jean D'Ormesson prend plus que jamais son sens : « Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu ».

De l'expérience de cette pandémie qui nous a tous touchés, c'est avec beaucoup d'humilité et de solidarité que nous devons regarder l'avenir. Deux valeurs qui vont préparer le terrain pour bien cultiver ce monde de l'après, mais comment faut-il agir pour passer à l'acte ?
Cette philosophie de vie nous conduit par exemple à investir dans des biens durables qui profiteront aux générations futures. À l'instar d'une acquisition dans la pierre qui permet de constituer un patrimoine pérenne.
Des achats immobiliers que nous pourrons effectuer en privilégiant des circuits courts en nous rendant chez notre notaire. Son service négociation dispose de nombreux biens provenant de particuliers vendeurs ou de successions à régler. Après avoir expertisé ces produits avec le plus grand soin, le négociateur en assure la transaction en toute transparence.
Un parcours résidentiel qui doit aussi nous amener à sortir des sentiers battus pour s'élancer sur des pistes qui offrent une belle qualité de vie. C'est la raison pour laquelle ce numéro vous propose de cheminer sur la rive droite pour repérer des endroits verdoyants de Cenon ou Floirac ! Sans oublier pour les plus urbains d'entre vous, notre sélection de quartiers qu'il faut cibler sur la rive gauche. Avec la Covid, Saint-Augustin à Bordeaux s'est par exemple révélé sous un autre jour pour les soignants du CHU… Le début d'une nouvelle ère qui va aussi nous amener à démontrer notre fibre éco-citoyenne. Avec le dispositif MaPrimeRénov', il nous faut saisir l'opportunité de verdir l'empreinte écologique de notre logement en profitant d'aides pour réaliser les travaux de rénovation énergétique.
Privilégions un commerce immobilier plus équitable qui nous promet un environnement plus agréable. Sans oublier de demander conseil à notre notaire pour prendre des engagements fiables.
Que cette nouvelle année vous permette de savourer le plaisir d'investir dans l'immobilier. 

Meilleurs vœux pour 2021 !

Me Jean-Yves DÈCHE, Notaire à Sauveterre-de-Guyenne
Président du Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest