Habitat 

Miroir
"Dis-moi que je suis la plus belle salle de bains"

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 07/01/2021

En 2020, nous avons passé plus de temps que prévu à la maison. L'envie de changer de décor se ressent à tous les étages. Y compris dans la salle de bains qui peut se transformer en pièce dédiée au bien-être. Voici quelques idées de rénovation pour surfer sur les nouvelles tendances 2021.

Les matières et les couleurs incontournables

2021 sera l'année de l'harmonie et de la douceur pour notre salle de bains. Les couleurs flashies et la multiplication des motifs en tous genres laissent désormais la place à l'uni. Un retour aux sources pour cette pièce d'eau avec des bleus et des verts se déclinant à l'infini. Même si la tendance est aux matières mates, vous pourrez agrémenter le bleu ou le vert de quelques touches or. Le blanc et le noir font également leur grand retour. Déjà présents en 2020, ils seront les couleurs stars dans votre salle de bains cette année.
Tel le yin et le yang, votre carrelage damier aura une place de choix. Les carreaux blancs style métro sont toujours là, indémodables ! Le gris confirme sa présence en jouant sur les matières comme le béton brut ou le carrelage, pour se décliner dans une large palette.
Matériau désormais incontournable, le terrazzo porte aussi l'appellation granito. Il est composé de fragments de pierres. Il a connu son apogée dans la ville de Venise et était le matériau phare des années 80. Il fait son grand retour dans la maison et en particulier dans nos salles de bains. Il refait son apparition dans une multitude de couleurs et de variantes, rendant unique chaque pièce qui l'adopte.
Pour jouer avec les textures, le marbre est une valeur sûre ! Motif grisé sur fond blanc ou marbre sombre strié de blanc, faites votre choix. Une seule précaution, optez pour un ton très clair ou du foncé, en oubliant la demi-mesure !

Qui a dit que c'était kitsch ?

En 2021, la salle de bain se fait précieuse avec des touches d'or dans la décoration ou le carrelage. Pour ceux qui assument complètement le côté décalé, il existe de la robinetterie dorée. La vasque entièrement couleur or peut aussi avoir sa place dans une salle de bains théâtralisée !

Une ambiance et un style incomparables

La salle de bains est un véritable terrain de jeu et vous pouvez laisser libre-cours à votre imagination pour créer une ambiance qui vous ressemble. Afin d'être dans la tendance actuelle, voici quelques éléments clés.
  • La verrière. C'est l'équipement phare qui sert de séparation entre la douche italienne et la vasque. Cette année, elle adopte le noir en référence au style industriel. Particulièrement utile pour séparer avec élégance l'espace douche ou encore la salle de bains d'une autre pièce, la verrière peut aussi servir dans une suite parentale, tout en laissant circuler efficacement la lumière du jour.
  • Baignoire îlot ou douche à l'italienne. Retour aux sources côté baignoire, puisqu'elle trône à nouveau au milieu de la pièce. Elle devient un îlot central de bien-être. Un design chic, des lignes épurées, la baignoire est blanche, telle un cocon et nous invite à la détente. Et la douche à l'italienne me direz-vous ? Moderne, tendance, offrant parfois un gain de place non négligeable, elle est toujours plébiscitée. Avantage : sa configuration permet d'avoir une douche ouverte et plus spacieuse qu'une cabine de douche. La douche à l'italienne réserve un bel espace qui fait parfois défaut dans certaines salles de bain.
  • Des accessoires connectés. En 2021, la salle d'eau sera connectée ou ne sera pas ! De l'éclairage du miroir, au pilotage des luminaires LED, en passant par le chauffage, tous les usages au quotidien sont interconnectés avec les smartphones et tablettes. Pour les fabricants, c'est l'occasion de créer des équipements ultra-design, capables d'apporter "un petit plus" à votre salle de bains. Mais faut-il être connecté, même dans ces moments-là ?
  • Des éléments à associer. Le trio noir/blanc/bois est la valeur sûre en 2021. Optez pour une toile de fond blanche afin de faire entrer un maximum de lumière dans votre pièce. Si la salle de bains est petite, le blanc aura un effet "grandissant". Des meubles en bois brut avec une vasque posée réveilleront votre espace. Les touches de noir seront assurées par la robinetterie, les luminaires et autres accessoires. Vous aurez ainsi de jolis contrastes, créant une salle de bains intemporelle.

Choisir sa paroi verrière

Pour plus de sécurité, optez pour du verre Securit incassable (avec possibilité d'un traitement anticalcaire) qui vous permet de disposer en plus d'une luminosité maximale. En ce qui concerne la structure métallique, vous avez le choix entre diverses matières et effets : dépoli, laqué ou brillant, style inox, en aluminium noir ou encore en aluminium blanc.