Edito 

Par Christophe Raffaillac |  Le 07/01/2021

Meilleurs millésimes  que 2020, il ne faut pas remonter loin pour en trouver. Prenons  l'exemple de décembre 2019, où l'immobilier a battu des records avec 1 000 075 transactions. Même si l'année écoulée a concédé un recul de 5 % seulement.

Vœux pour 2021 ? Que pouvons-nous espérer de mieux que la fin de cette crise sanitaire ! Que chacun d'entre nous voie tomber les barrières de la distanciation qui nous freinent tant dans nos projets !

Et pour garder en mémoire les bons côtés de 2020, repensons aux formidables élans de solidarité qui nous ont permis de lutter, de nous protéger, de persévérer. Reconnaissons de belles avancées, avec le télétravail, la visioconférence…

Bonne perspective pour tous les porteurs de projets que vous êtes ! Les conditions d'accès au crédit viennent d'être assouplies pour 2021, avec une durée de remboursement portée à 27 ans et un taux d'endettement autorisé jusqu'à 35 %.

Année marquante pour les notaires qui se sont mobilisés pour accélérer la digitalisation de l'acte authentique en 2020.
La comparution à distance permet en effet de signer sans se déplacer, en visioconférence.

2021 espoirs de croire que cette nouvelle année va tourner la page et nous projeter dans le monde d'après ! À la clé par exemple : des bâtiments éco-rénovés avec MaPrimeRénov', pour moins consommer et procurer un confort douillet.


Me Pascale CESSAC-MEYRIGNAC
Présidente de la Chambre Interdépartementaledes Notaires de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne