Actualités 

Flash info

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 01/09/2021

Immobilier 3 critères de grande valeur

Si le prix d'un bien immobilier dépend de sa surface, la prise en compte des m2 ne suffit pas à bien l'évaluer. Les notaires savent que d'autres qualités viennent jouer favorablement sur sa cote. Les 3 critères les plus impactants dans la détermination du prix concernent :
  • la localisation : c'est le critère n°1 où la proximité avec les écoles, les commerces, les transports…  jouent prioritairement sur le prix.
  • l'état : certains acquéreurs apprécient de poser leurs valises en arrivant, quelques aménagements (cuisine, salle de bain) et travaux d'embellissement permettent de vendre plus cher.
  • l'extérieur : plus encore depuis le 1er confinement, la présence d'un jardin dans une maison de ville confère beaucoup de valeur à ce type de propriété.

France 3 Le site immonot fait la pluie et le beau temps

Pour une rentrée ensoleillée, le site immonot parraine les bulletins météo sur la chaîne France 3. Des spots publicitaires qui, dans un premier temps, vont être diffusés en Normandie dans le Nord et le Pas de Calais.

Taux de crédit moyen : 1,07 %

Avec cette valeur de 1,07 %, le taux de crédit moyen se situe à son minimum jamais atteint. Cette politique de taux bas traduit la volonté des banques de faciliter les conditions d'accès au crédit. Elle permet de soutenir les demandes des particuliers pour financer leurs projets immobiliers.

Biofioul Feu vert pour chauffer 4 millions de foyers

Avec l'interdiction d'installer de nouvelles chaudières fuel à compter du 1er janvier 2022, le biofioul vient réchauffer le moral de 4 millions de foyers utilisateurs des énergies fossiles. Le biofioul est une énergie nouvelle, comportant, sur une base de fioul domestique, une part croissante d'énergie renouvelable, sous forme d'ester méthylique de colza. Le fioul domestique est la 3e énergie de chauffage en France, utilisée par près de 4 millions de ménages, vivant essentiellement en maison individuelle, dans des territoires ruraux de la moitié Est du pays. Pour le remplacer, le biofioul constitue une alternative efficace et durable.
Si le changement de combustible de chauffage nécessite une adaptation des matériels, la quasi-totalité du parc des chaudières installées devrait accepter le biofioul F10. En revanche, le changement de brûleur paraît nécessaire pour passer au F30. Ce biofioul F30 - 30 % d'Emag de colza - arrivera sur le marché dès le 1er janvier 2022. Il respectera le plafond d'émissions de CO2 fixé et pourra donc alimenter les chaudières biocompatibles neuves. Pour des questions de logistique, le F10, contenant 10 % d'Emag de colza, ne pourra être mis sur le marché qu'en 2024.
Pour promouvoir cette transition, le site www.biofioul.info détaille toutes les modalités.
Source : www.biofioul.info

Formalités Changez d'adresse en un clic

Déménager est synonyme de changement de coordonnées (y compris adresse électronique et numéro de téléphone). Pour vous simplifier la vie, il est possible d'informer plusieurs organismes publics et privés en une seule fois. Le téléservice de déclaration de changement de coordonnées permet de signaler cet événement auprès des Caisses de sécurité sociale et de retraite, de EDF et Engie, de Pôle emploi, des services des impôts et de ceux en charge des cartes grises.
Pour cela, allez sur : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e2s1

Ma Prime Rénov Aussi pour les propriétaires-bailleurs

Jusqu'à présent réservée aux propriétaires occupants, Ma Prime Rénov' est désormais accessible aux personnes ayant un bien en location. La rénovation du parc locatif privé est en effet un enjeu majeur du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique. Avec Ma PrimeRénov', les propriétaires seront plus incités à engager des travaux de rénovation énergétique leur permettant de réduire la consommation de leur logement et valoriser leur bien. Depuis le 1er juillet, quelles que soient leurs ressources, les propriétaires bailleurs peuvent prétendre à cette aide pour des travaux engagés depuis octobre 2020. Les bailleurs peuvent en bénéficier pour rénover jusqu'à trois logements locatifs, que cela soit en maison individuelle ou sur les parties privatives d'un appartement. Seule condition : ils doivent s'engager à louer le logement rénové pour une durée minimale de 5 ans. En cas de réévaluation du loyer, les propriétaires devront déduire l'aide perçue du montant des travaux justifiant la réévaluation.

9,96 %

Augmentation moyenne des tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie au 1er  juillet. L'évolution de l'abonnement des tarifs est de :
  • + 2,8 % pour le tarif de base (cuisson) ;
  • + 6 % pour le tarif cuisson et eau chaude ;
  • + 10,3 % pour le chauffage.

236 mois

Durée moyenne des crédits immobiliers constatée en mai 2021. Soit 6 mois de plus qu'en avril de la même année.
Source : observatoire Crédit/Logement/CSA

Dons manuels Déclarez-les en ligne

Afin de réduire les délais d'enregistrement des dons manuels, il est désormais possible de réaliser cette opération sur le site impots.gouv.fr.
Depuis le 30 juin 2021, ce nouveau dispositif permet de déclarer en ligne, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les dons de sommes d'argent, d'actions, de titres de société, de biens meubles ou encore d'objets d'arts reçus d'un membre de sa famille ou d'un tiers. Pour déclarer un don, rien de plus simple. Il suffit de se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr, puis dans la rubrique "Déclarer", de cliquer dans le cadre "Vous avez reçu un don ? Déclarez-le" et enfin sur "Je déclare un don ". Une fois la démarche finalisée, la déclaration de don manuel n'est plus modifiable. Mais elle est toujours consultable. Dès septembre, ce service permettra également de payer les droits générés à l'occasion de ces opérations. L'évolution se poursuivra en janvier 2022, avec l'extension de la déclaration en ligne aux dons manuels antérieurs. Enfin, de 2022 à 2024, le service sera progressivement ouvert pour les déclarations de succession transmises par les notaires.