Habitat 

Décoration
Réinventez votre intérieur

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 01/09/2021

Ces derniers mois, nous avons passé beaucoup de temps chez nous. Une bonne occasion de nous rendre compte de l'importance de vivre dans un espace confortable et esthétique. Nombreux sont ceux qui ont prêté plus d'attention à leur intérieur et à le chouchouter en suivant les tendances du moment. Couleurs, matières, formes… la décoration intérieure invite à la détente et au bien-être.

La décoration d'intérieur n'est plus accessoire. C'est même devenu essentiel pour plus de 70 % des Français qui y consacrent en moyenne 500 € par an. Un secteur en pleine croissance, qui augmente chaque année entre 3 % et 6 %.

L'authenticité encore et toujours

Fini le superflu. Retour à l'essentiel. Les matières naturelles, respectueuses de l'environnement et de notre santé, sont privilégiées. On les côtoie aussi bien dans le mobilier que dans les accessoires. Bois, rotin, bambou, osier… mais aussi chanvre, toile de jute ou encore lin donnent le ton. Ce grand retour à la simplicité et aux vraies valeurs se traduit aussi dans les accessoires de déco et la vaisselle, pour lesquels on privilégie l'artisanat et le fait main. Ils offrent des pièces uniques à mettre en valeur sur votre table ou vos étagères. Les tendances déco 2021-2022 offrent un vaste choix de poteries, céramiques ou encore verres soufflés transparents ou colorés.
Votre intérieur prendra des airs d'oasis de verdure ou de forêt tropicale au travers de fresques murales et de papiers peints aux feuillages luxuriants et animaux exotiques. Les plantes vertes ont plus que jamais la cote en 2021. Sans aucun doute parce que nous passons beaucoup plus de temps chez nous mais aussi parce que faire entrer la nature dans sa maison apporte une foule de bienfaits. Elles purifient l'air, créent une ambiance naturelle et chaleureuse. Mais elles ne sont pas que belles et décoratives. Les plantes vertes participent aussi et surtout à notre bien-être, en nous aidant à nous détendre et à nous reconnecter avec la nature.
Pour ceux qui n'ont pas la main verte, les fleurs séchées sont une solution économique et zéro souci. Gypsophiles, hortensias, têtes de pavots, brins de blé, chardons bleus, branches de fleurs de coton, eucalyptus, herbes de la Pampa, roses… les fleurs séchées font leur grand retour. Dans des soliflores, des bonbonnes, un panier suspendu ou en version couronne, elles donneront à coup sûr un charme suranné et rétro à votre intérieur.

De la douceur avant tout

En ces périodes un peu compliquées et agitées, on aspire tous à transformer nos intérieurs en cocons protecteurs et chaleureux. Les designers ont suivi la tendance et les angles vifs ont disparu pour faire place à des meubles tout en rondeur. Miroirs, tables, canapés, chaises, tapis… adoptent des courbes accueillantes et réconfortantes. Dans la même idée, le velours fait un retour en force. Qui aurait dit que cette matière jugée "désuète" il y a encore peu de temps, serait le top de la déco chic. Lisse ou côtelé, ce matériau élégant se fait une place dans votre décoration avec des petites touches colorées, comme un fauteuil, un pouf, un plaid, des coussins….  À la fois rétro, design et moderne, le velours permet de varier les matériaux et les textures, pour habiller votre intérieur d'une décoration tendance à souhait.

De la couleur mais pas trop

Dans bien des domaines, le trop est souvent l'ennemi du bien. En déco c'est pareil. N'utilisez pas plus de trois couleurs dans une pièce et gardez un mur de couleur claire afin d'optimiser la luminosité.

Rien ne se jette tout se transforme

Avis aux amateurs de vide-greniers et brocantes. La nouvelle tendance déco du moment s'appelle "l'upcycling". Littéralement c'est l'art de recycler les objets et meubles pour en faire de nouveaux. Alors chinez et amusez-vous ! Utilisez meubles et objets cassés ou démodés pour les détourner de leur usage initial ou les réparer. C'est la tendance écoresponsable de 2021. Par exemple, une vieille malle devient une table basse ou une chaise en rotin fait office de table de chevet. Une jolie carafe en céramique deviendra un vase pour une déco de charme. Vous pouvez également recycler des objets après utilisation. Une caisse de vin peut servir d'étagère ou de jardinière. Les options sont multiples. Vous pouvez choisir de garder les objets choisis dans leur état pour une ambiance brocante vintage ou leur donner un petit coup de peinture pour les "rafraîchir". Vous pouvez également réparer des meubles ou objets pour en faire de nouveaux. L'upcycling fait intervenir la notion de développement durable et d'artisanat. C'est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète. Et quelle fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait".

Du soleil toute l'année

Personne n'est contre l'idée d'avoir un rayon de soleil toute l'année pour illuminer son intérieur et "doper" son énergie. Ce n'est pas un hasard si le jaune a été élu couleur de l'année. Cette couleur chaude et lumineuse peut être utilisée dans toutes les pièces et s'associe avec beaucoup d'autres, notamment le gris (également couleur de l'année). Ces deux nuances s'intègrent à tous les styles d'intérieurs, qu'ils soient modernes, contemporains, ethniques ou scandinaves. Attention cependant à ne pas abuser du jaune et à l'utiliser avec parcimonie, par exemple dans des accessoires (coussins avec motifs imprimés, cadres photos, tapis…) ou sur un coin ou un pan de mur. L'idée étant d'utiliser cette couleur solaire sur un élément pour attirer le regard. Cela évite de surcharger l'espace et permet de changer facilement la décoration si vous décidez d'adopter une autre couleur. Selon votre "audace", vous préférerez le jaune fluo, acidulé ou être plus en nuances avec des tons plus pastel, ocre, bronze ou moutarde.

Un coin de bureau à domicile

Petit à petit, le télétravail a fait son chemin dans notre quotidien. Mais tout le monde n'a pas une maison ou un appartement avec une pièce dédiée. Souvent, il a fallu aménager votre intérieur, sans que cela nuise à la déco ou prenne trop de place. Optimisez l'espace et utilisez les coins perdus pour créer un bureau esthétique, discret et organisé. Alors laissez libre cours à votre imagination. Si votre dessous d'escalier donne dans la pièce de vie, cet endroit, dont on ne sait pas toujours quoi faire, est parfait. De simples planches fixées au mur suffisent pour créer un plateau et des étagères. Glissez dessous un caisson ou un meuble de rangement, sur roulettes ou non. Et si vous voulez cacher cet espace lorsque vous ne l'utilisez pas, prévoyez un rideau, un paravent ou des portes coulissantes adaptées. Pour l'esthétique, ne laissez pas votre bureau en "bazar". Les étagères accueilleront vos dossiers, fournitures… dans de jolies boîtes de rangement qui côtoieront les bibelots et les livres. Choisissez un mobilier dans le même style et les mêmes tonalités que le reste de la pièce à vivre. Scandinave, industriel, classique, design… il existe des bureaux pour tous les intérieurs. Quel que soit le style, l'idéal est de miser sur des lignes épurées et sobres pour que le coin bureau se fasse oublier. Pour le fondre dans le décor, pensez à le peindre de la même couleur que le mur ou à jouer avec les couleurs pour harmoniser l'espace.

Do It Yourself

Le "Do It Yourself" (ou DIY) vous invite à "le faire vous-même". Alors laissez parler vos talents d'artiste et votre créativité. De la chambre au salon en passant par la terrasse, toutes les pièces peuvent être relookées avec un peu d'imagination et de patience. Et mine de rien, c'est aussi économique et écologique. Le DIY permet en effet de s'entourer d'objets plus naturels, plus sains et moins polluants lors de leur fabrication et leur transport.