Mon projet 

Acheter en circuit court avec votre notaire

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 24/11/2021

La tendance est à acheter mieux, de meilleure qualité et en circuit court. Votre notaire, interlocuteur privilégié en immobilier, a une large gamme de maisons, appartements, terrains à vous proposer. N'hésitez pas à faire un détour par le rayon "ventes immobilières" de son service négociation.

Des produits frais pour coller au marché

Chaque année, plus d'un million de ventes sont réalisées par les notaires. La transaction immobilière est donc belle et bien au coeur de son activité ! Comme "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", les notaires s'appuient au quotidien sur leurs services de négociation immobilière, pour mettre en rapport acheteurs et vendeurs. Les ventes se font ainsi au juste prix. Le notaire, professionnel de l'immobilier, a tous les atouts en mains pour évaluer les biens à leur valeur réelle. En effet, lors de la signature des actes, il intègre toutes les informations relatives aux biens vendus - prix net vendeur, éventuelle commission d'intermédiaire, adresse exacte, surface, étage, état, orientation - dans une base de données propre au notariat. Pour les biens parisiens, cette base s'appelle la base BIEN, en province, il s'agit de la base PERVAL. À tout instant, votre notaire peut consulter toutes les références par secteur, rue, référence cadastrale, année, type de bien... En plus de cette base de données instructive, il évalue des biens au quotidien à l'occasion de donations, successions, séparations, déclarations au fisc ou transactions. N'hésitez pas à consulter leurs sites qui sont très bien achalandés !

Des biens de qualité pour n'avoir rien à regretter

Avec la négociation immobilière, on ne vous vante pas le produit pour que vous passiez "à la caisse" sans réfléchir. Les biens mis à la vente le sont en toute transparence. Loin de moi l'idée de vous "faire l'article", mais en choisissant de passer par votre notaire pour acheter ou vendre un bien, vous aurez un service "clés en main". On s'occupe de tout ! De la mise en rapport vendeur/acquéreur, rédaction du compromis de vente, demande de pièces, rédaction de l'acte et publication au service de la publicité foncière. Rien n'est laissé au hasard. Les diagnostics seront demandés et analysés pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises. Le titre de propriété et l'origine trentenaire du bien seront examinés également avec le plus grand soin. Si jamais une servitude existe dans les actes antérieurs ou s'il faut en créer une, votre notaire sera l'homme ou la femme de la situation. L'analyse de l'emplacement du bien, au regard des règles d'urbanisme applicables, permettra à ce professionnel du droit de demander les pièces administratives nécessaires et purger les éventuels droits de préemption.

De la vente directe pour des honoraires libéralisés

En tant qu'interlocuteur privilégié des familles, votre notaire a la primeur de l'information concernant l'intention des héritiers ou des personnes qui malheureusement se séparent, sur le devenir de leur bien immobilier. Pourquoi ne pas le mettre en vente par l'intermédiaire du service de négociation de l'étude ? Votre acheteur figure peut-être déjà dans le fichier client... Côté acquéreur, vous pouvez profiter des offres des notaires en exclusivité, avec des honoraires très avantageux (3 à 6 % du prix du bien). Ils sont souvent moins chers que les frais des autres professionnels de l'immobilier. Avant le décret du 26 février 2016, ils étaient calculés au taux de 5 % ht (6 % TTC) jusqu'à 45 735 euros et de 2,50 % ht (3 % TTC) au-dessus de ce montant. Aujourd'hui, ils sont fixés par les notaires librement.

Du drive pour des produits digitalisés

À l'heure du commerce en ligne, l'immobilier ne pouvait pas échapper à cette révolution digitale. Imaginée et développée par le notariat il y a plus de 10 ans, la vente interactive permet la négociation d'un bien par appel d'offres sur internet. Le vendeur donne un mandat exclusif à son notaire pour rechercher des acquéreurs, et l'autorise à proposer le bien à un prix attractif. La publicité ciblée permet d'aller à la rencontre d'acquéreurs qui, après avoir visité le bien, font leur offre d'achat en ligne. Ils apprécient de se positionner au moment qu'ils souhaitent et de surenchérir en fonction des autres propositions des acquéreurs. Avec le compte à rebours des dernières minutes, les offres s'enchaînent afin de remporter la mise. Vous pouvez ainsi remplir votre "panier" et acheter au juste prix avec un simple "clic" !

E-VENTE : UNE SPÉCIFICITÉ 36h-IMMO

  • À l'instar des ventes " 36h-immo " réalisées selon un principe d'enchères en ligne durant une période de 36 heures, la " e-vente " se déroule tout au long de la prise d'effet du mandat, soit 8 semaines généralement.

visuel dossier