Habitat 

Une salle de bains tout en beauté

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 19/04/2022

Au fil des années, la salle de bains est devenue l'endroit privilégié pour se relaxer et prendre soin de soi. Et parce qu'on y passe de plus en plus de temps, il est indispensable de l'aménager et de la décorer comme une autre pièce. La salle de bains n'est plus seulement fonctionnelle. Elle doit aussi être belle.

Résolument futuriste

La salle de bains 2022 est high tech et connectée. D'un simple geste, allumez le chauffage, contrôlez l'éclairage selon le moment de la journée et vos besoins… Les radiateurs et les sèche-serviettes dotés d'un programmateur se mettront en route au bon moment selon vos habitudes. Confort et économies d'énergie garantis. Dans le rayon des innovations, les miroirs ne se contentent plus de refléter votre image. Ils deviennent de véritables objets intelligents et "multiservices". Le miroir du futur est en fait une tablette tactile géante. Connecté par wifi, avec ou sans commande vocale, dès le réveil il vous permettra d'écouter de la musique ou les infos, de connaître la météo du jour, de naviguer sur les réseaux sociaux ou votre messagerie, de passer des appels… Doté d'une fonction désembuage et éclairage, il peut même collecter des données sur votre santé ou vous donner des astuces maquillage par le biais d'une caméra intégrée qui vous analyse sous toutes les coutures. La douche n'est pas en reste. Au simple son de votre voix, vous pourrez régler la température de l'eau, la puissance et la durée du jet. Et si vous aimez chanter sous la douche, le bruit de l'eau ne masquera plus votre playlist favorite. Vous pourrez vous en donner à coeur joie grâce au pommeau de douche équipé d'un haut-parleur intégré et connecté via Bluetooth à votre lecteur MP3, smartphone ou ordinateur. Il peut également vous aider à économiser l'eau en changeant de couleur dès que vous dépassez le quota que vous vous êtes fixé. Une façon ludique de sensibiliser tous les membres de la famille à cet enjeu écologique. Dans toutes les salles de bains, il y a une balance. Mais en 2022, celle-ci redouble d'ingéniosité et vous permet de connaître, par exemple, votre masse musculaire ou osseuse ou encore votre âge vasculaire. La version connectée est compatible avec des applications de santé pour un suivi précis de votre poids.
Et je ne vous parle pas de votre future brosse à dents connectée qui vous permettra de la régler en mode brossage classique, brossage des gencives ou polissage, et de savoir combien de temps vous passez à cette "activité".

Douche ou baignoire

"That is the question" comme dirait un célèbre écrivain. Si vous avez une mini salle de bains, le choix s'imposera de lui-même. Pas la place pour une baignoire, même d'angle. Votre décision dépendra aussi de la composition de la famille et de la présence d'enfants en bas âge. C'est plus pratique et les bébés adorent patauger et jouer avec la mousse et leurs jouets. Et avouez qu'en tant qu'adulte, on aime bien aussi se détendre dans un bon bain après une journée stressante. Surtout si elle a l'option balnéo. Suivant l'agencement, le style souhaité et la surface de la salle de bains, on peut choisir un modèle basique rectangulaire, une baignoire ovale, ronde, à "pattes de lion" (très élégante et totalement vintage). Si vous avez une grande salle de bains ou une suite parentale, vous pouvez la placer en îlot au centre de la pièce.
La douche, pour sa part, est synonyme de gain de place pour une salle de bains pratique et fonctionnelle. En avançant en âge, c'est aussi l'option sécurité. La douche à l'italienne, esthétique, facile d'entretien, s'adapte à toutes les configurations de pièce et peut se présenter sous diverses formes (totalement ou partiellement ouverte, avec ou sans carrelage, rectangulaire, carrée ou ronde). Pour l'aspect technique, n'oubliez pas qu'elle demande une pente d'évacuation d'eau suffisante. Pour que l'écoulement se fasse correctement, les spécialistes vous diront qu'elle doit être de 1 à 3 % entre le siphon de la douche et l'évacuation d'eau. Objectif un peu compliqué parfois dans le cadre d'une rénovation. La solution est alors d'opter pour un receveur extra-plat combiné à une paroi de douche pour réaliser une douche aussi design et fonctionnelle qu'une douche à l'italienne ! Après reste la traditionnelle cabine de douche. Que vous ayez une salle de bains étroite ou spacieuse, vous avez l'embarras du choix des formes pour réaliser une cabine de douche sur-mesure et design.
Loin d'être un simple accessoire pratique et utile, la robinetterie est devenue un objet déco à part entière. Pour une salle de bains rétro, optez pour une robinetterie en laiton dorée ou en argent. Vous êtes plus minimaliste. C'est du noir qu'il vous faut pour une touche de sobriété et d'élégance.

Que d'eau, que d'eau !

Selon les modèles, les baignoires demandent entre 120 et 200 litres d'eau. Pour une douche de 5 à 10 minutes, c'est entre 20 et 60 litres d'eau. Entre les deux options, c'est cette dernière qui gagne haut la main côté consommation d'eau. À condition bien sûr de limiter le débit et le temps passé dessous ! N'hésitez pas l'équiper de régulateurs et économiseurs d'eau pour faire baisser la facture.

Un air de spa

Un spa est synonyme de détente et de relaxation. Pourquoi ne pas reproduire la même ambiance dans votre salle de bains. Optez pour des matériaux chaleureux, naturels et intemporels que ce soit pour les meubles ou les accessoires. Ce sont des éléments clés pour créer un environnement relaxant. Privilégiez le bois, la céramique, le bambou, le rotin… Ces matières se marieront très bien avec des vasques en pierre ou imitation marbre. L'éclairage fera aussi toute la différence. Bannissez les lueurs blafardes et agressives des néons. Une applique rendra la lumière plus diffuse. Si vous le pouvez, installez un dispositif vous permettant de baisser la luminosité de la pièce en fonction de vos besoins et de vos envies. Si c'est possible, laissez entrer au maximum la lumière naturelle qui se reflétera sur des briques de verres ou la paroi de douche ou de baignoire transparentes. Vous êtes fan des bougies ? Allez-y. Si elles sont parfumées en plus c'est le top. Vous pouvez également choisir de diffuser des huiles essentielles pour renforcer et stimuler vos défenses immunitaires ou pour un effet relaxant. Vous pouvez jouer aussi avec les accessoires : paniers tressés, boîtes laquées… Pour les serviettes, optez pour un code couleur unique qui créera l'ambiance (blanches, crème, brunes ou noires). Ne négligez pas leur qualité et épaisseur pour renforcer l'esprit cocooning.
Si vous n'avez pas de baignoire, votre douche à l'italienne peut aussi se transformer en espace de soin. Il suffit d'installer un banc à l'intérieur où l'on peut s'asseoir dans une atmosphère douce et humide pour appliquer gommages, huiles de massage et autres soins. Les pommeaux de douche dernière génération sont dotés de jets à intensité alternée et réglable. Offrez-vous une séance de soins par les couleurs (la chromothérapie) à domicile. Certaines cabines de douche intègrent des LED et/ou des spots lumineux diffusant la ou les couleurs qui vont agir sur votre bien-être (le vert pour la relaxation, le rouge pour stimuler l'énergie, le bleu contre le stress…). À vous alors de régler l'intensité et les séquences de couleurs qui vous intéressent !

Du papier peint dans la salle de bains

Pour donner du caractère à cette pièce d'eau, misez sur le papier peint. Qu'il soit vintage, tropical, végétal, panoramique… choisissez du papier peint vinyle ou intissé pour être sûr qu'il résiste au taux d'humidité maximal qui y règne.