Edito 

2021 : une année record !

Par Christophe Raffaillac |  Le 03/05/2022

L'année 2021 aura été une année record en nombre de ventes immobilières en France.

Le département des Alpes de Haute Provence n'a pas fait exception, et la hausse des volumes se traduit par une hausse des prix pour tous les produits immobiliers (terrains, maisons, neuf ou ancien). Favorisé par des taux de crédit toujours bas et surtout par les effets de la crise sanitaire que nous vivons, notre département profite de cette hausse générale du marché immobilier.
Certes, nous nous trouvions jusqu'à présent dans une fourchette basse et nous avons vécu pendant plusieurs années sur un marché peu porteur.
Au-delà des chiffres, je veux surtout croire en l'attractivité de notre département. Sa diversité, son authenticité, sa préservation, son climat exceptionnel et la douceur de vivre y règnent sans aucun conteste.
Une dynamique économique voit également le jour et la notion de " retour au pays " pour une nouvelle génération commence à se concrétiser.
Les zones touristiques devront s'adapter aux attentes des clients, et les stations de ski vont inéluctablement s'engager sur la voie d'une diversification des activités pour pallier le manque de neige devenu une réalité.
Sachons convaincre nos partenaires et surtout nos élus que nous devons impérativement conserver les valeurs fondamentales du département des Alpes de Haute Provence.
La hausse constatée aujourd'hui sera alors une garantie pour l'avenir et le développement de notre territoire.

Me Bruno VAGINAY
Président de la Chambre des notaires des Alpes de Haute Provence