Patrimoine 

Numismates
Les nouveaux chercheurs d'or

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 04/05/2022

Qui sait, vous avez peut-être un (petit) trésor à portée de mains. Bien conservées dans un coffre ou oubliées dans le tiroir d'un vieux bureau au fin fond du grenier, pièces, médailles, bijoux, monnaies commémoratives… peuvent avoir une vraie valeur. Seul un numismate professionnel sera en mesure de les évaluer et de vous rendre la monnaie de votre pièce.

Un filon à exploiter

Faire expertiser ses pièces peut relever uniquement de la curiosité. Juste pour savoir. Mais cela peut également se faire dans un but plus "lucratif". Une fois l'expertise réalisée, de nombreux particuliers souhaitent en effet vendre leur collection espérant en récolter une coquette somme. Une pièce, qu'elle soit d'or ou d'argent, selon sa "qualité" peut se vendre aussi cher que certains tableaux. Au-delà de la seule valeur du cours du métal à un instant T, s'ajoutent d'autres paramètres que le numismate professionnel prendra en compte pour déterminer la valeur des pièces de monnaie en votre possession. Dans un premier temps, il l'étudie sous toutes ses coutures (si l'on peut dire) afin de l'authentifier et de définir son degré de rareté (atelier de frappe, thème, époque de fabrication, provenance géographique…). Une fois la pièce identifiée, l'expert évalue son grammage et son état de conservation (absence de chocs ou de rayures…) pour définir une potentielle valeur. Plus la monnaie est d'une qualité irréprochable et plus sa valeur augmente. Inutile de dire que seul un expert est capable de maîtriser tous ces éléments et de vous donner une estimation précise.

Un métier passion et passionné

Il y a encore quelques décennies, le marché de l'or était "confidentiel". Il était réservé à certaines boutiques spécialisées dans l'achat de l'or des particuliers. Aujourd'hui, les "comptoirs" ont pignon sur rue et se sont multipliés, parfois dans des endroits aussi insolites que les allées des centres commerciaux. De nombreux sites, spécialisés dans le négoce de l'or, ont également vu le jour sur internet. Face à cette profusion d'enseignes, attention à choisir le bon interlocuteur.
Si vous devez pousser la porte d'un numismate, privilégiez un professionnel. Animé par la passion, la curiosité et l'amour de l'histoire, le numismate aura toujours soif d'en apprendre plus. La masse des connaissances nécessaires pour bien exercer son métier est immense. Il doit également maîtriser quelques rudiments de droit et se tenir au courant des dernières lois sociales, fiscales et douanières...

Une déontologie qui vous rassure

Pour être sûr de ne pas vous tromper d'interlocuteurs, privilégiez les numismates professionnels qui adhèrent au Syndicat national des experts numismates et des numismates professionnels (SNENNP). Ils obéissent à des règles déontologiques précises, notamment pour préserver la confiance indispensable à la sécurité des transactions. À titre d'exemple, ils s'engagent à :
  • exercer leur art en toute science et conscience pour le plus grand avantage des collectionneurs et le bon renom de la numismatique française ;
  • proscrire toute publicité mensongère ou de nature à induire la clientèle en erreur ;
  • s'interdire tous agissements contraires aux règles déontologiques ;
  • ne vendre aucune copie ou reproduction sans l'avoir préalablement signalé ;
  • accepter les décisions de la commission syndicale de discipline et d'arbitrage en cas de litige.