Au fil des jours, les annonces de
taux d'intérêt haussiers se succèdent. Au point de freiner bien des acheteurs qui risquent de différer leurs projets. Pour autant, la hausse de ce début d'année ne vient pas trop mettre à mal la dynamique immobilière basée sur des crédits bon marché. En effet, les conditions proposées actuellement par les banques conservent leur attractivité.
Si l'on se réfère aux valeurs communiquées par la Banque de France, le taux moyen atteint 1,14 % en mars. Certes, la hausse semble enclenchée puisqu'en décembre 2021 le taux se situait à 1,10 %, cette valeur record faisant suite à plusieurs mois consécutifs de baisse. De ce fait, il faut remonter à avril 2021 pour trouver des conditions d'emprunt analogues à celles que nous connaissons aujourd'hui, soit une valeur de 1,15 %.
Ce taux moyen masque bien sûr quelques disparités selon la durée d'emprunt. Le courtier Empruntis indique de son côté qu'un emprunt sur 20 ans a enregistré une progression de 1 % à 1,3 % depuis janvier dernier. Malgré cette hausse, l'emprunt immobilier conserve toute son attractivité selon les experts.