Le stress monte pour pas mal de parents maintenant que les vœux dans " Parcoursup " viennent d'être clôturés. En fonction des choix d'orientation, les enfants vont devoir prendre un logement plus ou moins éloigné du domicile familial.
Réponses fin mai pour connaître les destinations, ce qui laisse peu de temps pour agir. Mieux vaut donc faire quelques simulations pour estimer le coût de revient d'un logement.
Le bon calcul ? Il vous faut poser quelques opérations puisque la formule consiste à comparer le loyer annuel avec les frais d'acquisition d'un logement équivalent.
Partons sur la base d'un studio de 25 m
2. Selon une récente étude du journal les Échos, il apparaît que dans 78 villes sur un panel de 100, le coût d'une location sur 5 ans dépasse celui d'une
acquisition. Mieux encore, dans certaines localités, 3 années suffisent pour amortir son achat. Ce qui correspond au temps nécessaire pour obtenir un niveau licence. Précisons que les villes qui arrivent en tête de ce tableau ne figurent pas parmi les destinations préférées de nos chers enfants.
En effet, le Top 3 publié par le magazine " l'Étudiant " nous donne le trio suivant : Toulouse, Lyon et Rennes. Naturellement, le prix médian au mètre carré de l'immobilier ne leur permet pas d'être rentables avant 5 ou 6 ans…