Edito 

Immobilier
5 leçons pour maîtriser le sujet

Par Christophe Raffaillac |  Le 17/09/2019

Plus de facilités pour financer, toujours autant d'opportunités pour acheter, moins de délais pour signer… les acquéreurs peuvent compter sur un programme de rentrée favorable à l'immobilier. Les conditions semblent réunies pour qu'ils réussissent leur projet. Découvrons les 5 sujets clés.

1. La question du financement ne devrait en effet pas poser problème. Les acheteurs peuvent compter sur des taux d'intérêt bien affûtés pour limiter le coût de leur crédit. Si les meilleurs élèves vont décrocher un taux de 1 % pour un emprunt sur 20 ans, le reste de la classe obtiendra sans difficulté une valeur de 1,15 %.

2. La géographie ne manque pas de livrer tous ses secrets aux acquéreurs. Elle leur confirme que les biens les mieux cotés se situent dans les secteurs idéalement distribués par les axes routiers et bien dotés par rapport aux commodités. Même s'il faut débourser un peu plus au moment de signer, le choix de l'emplacement reste un critère déterminant.

3. Si la partie calcul apparaît souvent la plus redoutée, il faut aborder la négociation du prix en toute sérénité grâce à l'intervention du notaire. Non seulement ce dernier possède une excellente connaissance du marché immobilier, mais il réalise une expertise pour fixer le prix de vente le plus adapté. Pas de risque dans ces conditions que l'acquéreur surpaye le bien acheté.

4. Question technologie, les acquéreurs peuvent découvrir un univers des plus innovants avec les ventes interactives 36h immo. C'est l'occasion d'acheter un bien selon un principe d'enchère en ligne où chacun peut se mesurer en fonction des offres de prix des autres participants. Avantage, la vente se déroule dans un délai record de 36 heures au terme duquel le vendeur choisit la proposition la plus séduisante !

5. Enfin, ce ne sont pas les questions de droit qui risquent de poser problème car les notaires maîtrisent parfaitement le sujet. Qu'il s'agisse d'un projet de vente ou acquisition, ils sauront éviter toutes les questions pièges liées aux servitudes, à l'urbanisme, aux diagnostics… !
Bonne rentrée aux côtés de votre maître préféré, le NOTAIRE.