Mon projet 

Résidence secondaire
Une conciergerie pour vous seconder !

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 21/05/2021

Vous avez peut-être investi dans une résidence secondaire à la mer, à la montagne ou à la campagne… Mais vous n'êtes pas sur place pour la louer. Le système de conciergerie est la clé de tous vos problèmes d'intendance.

La conciergerie ou des services à la carte

Face au "boom" des locations saisonnières, de nombreuses sociétés, mais aussi des particuliers, ont développé un service de conciergerie en immobilier. La mise en place de ces services a pour but de faciliter la vie des hébergeurs (propriétaires) et des vacanciers. On peut ainsi faire appel à une conciergerie de manière ponctuelle ou pour un accompagnement de longue durée.
Historiquement, il faut se plonger dans les manuels de l'empire romain afin de trouver l'origine du mot "conservius" signifiant "compagnon de service". Souvent esclaves, ces portiers assuraient alors la sécurité et l'accueil des touristes du moment. Au cours des XVII et XVIIIe siècles, le rôle du concierge évolue avec l'apparition des hôtels particuliers, pour devenir la personne capable de répondre aux demandes des hôtes et invités. Au départ, synonyme de luxe, cette prestation s'est démocratisée pour devenir un service à la personne que l'on peut retrouver dans la location immobilière par exemple. Classiquement, la personne travaillant pour une conciergerie, appelée le concierge, intervient à l'arrivée, au départ et pour le ménage dans la location. Ces services sont généralement bien rodés. Les réservations et les paiements se font en ligne, avec les systèmes de conciergerie nouvelle génération via les plateformes. Différents services peuvent ainsi être proposés :
  • Pour les arrivées : le concierge se charge de l'accueil dans votre location saisonnière, de la remise des clés, de l'état des lieux d'entrée et de la présentation du logement. Si vous avez prévu un petit cadeau de bienvenue ou un livret d'accueil avec les consignes afférentes au logement pour vos locataires, il pourra aussi s'en occuper.
  • Pour les départs : Il va récupérer les clés et effectuer un état des lieux de sortie. Il devra passer en revue différents points de contrôle incontournables (état du frigo, de la literie...) afin d'éviter les mauvaises surprises !
  • Le ménage : le service de conciergerie propose généralement la prise en charge du ménage de votre location saisonnière. Ceci inclut généralement un nettoyage complet des lieux, la préparation des lits pour les prochains locataires et la vérification des poubelles. Avec les contraintes sanitaires actuelles, il faudra procéder à une désinfection du logement et prêter une attention particulière aux poignées de porte par exemple.
  • Le service de blanchisserie : pour éviter à vos locataires d'amener les serviettes et les draps, il est possible de fournir du linge de maison à chaque personne. Pratique surtout lorsque l'on arrive en train et que l'on a peu de bagages. La conciergerie assure le lavage, repassage et les lits doivent être faits.

À qui s'adresse ce service ?

Vous pouvez en effet faire appel à un service de conciergerie dans différentes situations, histoire de déléguer certaines tâches, non seulement à cause de votre éloignement géographique, mais aussi tout simplement par commodité.
  • Vous possédez un gîte et/ ou des chambres d'hôtes. Pas toujours facile d'être disponible pour accueillir les vacanciers ! C'est d'autant moins évident lorsque la location de gîte n'est pas votre activité principale. Une conciergerie pourra ainsi vous simplifier la vie et vous proposer un service d'assistance locative pour vos états des lieux d'entrée et de sortie, ménage, blanchisserie... Elle pourra aussi prendre le relais en cas de problème pendant le séjour comme par exemple de l'électroménager qui tomberait en panne. En tant que propriétaire, vous n'aurez plus qu'à louer votre bien.
  • Vous avez investi dans une résidence secondaire. Afin de ne profiter que des bons moments dans votre maison au bord de la mer par exemple, vous pourrez faire appel à un service de conciergerie. Il est ainsi possible que l'on veille sur votre bien et que l'on s'occupe de son entretien à l'année, moyennant rémunération évidemment. Vous gardez l'esprit tranquille car en arrivant, votre propriété ne se sera pas transformée en jungle et l'intérieur "ne sentira pas le renfermé". Entretien du jardin, préparation de la maison en vue de votre séjour, avec un service de conciergerie, vous n'aurez plus qu'à poser vos valises en arrivant et vous détendre !
  • Un service pour les vacanciers de passage. Ponctuellement, vous pouvez vous offrir les services d'une conciergerie. Si vous avez besoin de linge ou d'un service de blanchisserie pour le week-end, il est possible de bénéficier de ses services. Vous pouvez ainsi les choisir "à la carte" et de façon ponctuelle. Vous payez les prestations choisies seulement quand vous en avez la nécessité.

La conciergerie d'entreprise

Le système de conciergerie s'est aussi développé dans les entreprises. La conciergerie d'entreprise est un ensemble de prestations de services du quotidien mis à disposition des salariés d'une entreprise sur leur lieu même de travail (garde d'enfants, démarches administratives...).

Gestion par agence ou conciergerie ?

Gérer une location saisonnière, même si ce n'est que pour la période estivale, est extrêmement chronophage ! Deux possibilités s'offrent à vous si vous n'êtes pas sur place et que vous souhaitez déléguer la gestion de votre maison ou appartement :
  • La première option est de confier classiquement votre location à une agence immobilière. Elle s'occupera ainsi de la parution des annonces pour trouver des locataires, de la rédaction des contrats de location, des états des lieux… Ces prestations ont évidemment un coût : entre 15 et 25 % du prix de la location. Plus l'agence arrive à louer votre bien et plus elle sera rémunérée.
  • La seconde possibilité est de faire appel à une société de conciergerie. L'avantage avec une conciergerie est le coût moindre. Vous avez en effet des services à la carte et vous pouvez faire appel à eux seulement de manière ponctuelle. Ce sera en revanche à vous de gérer la recherche de locataires sur la plateforme de votre choix. Certaines villes n'ont pas de service de conciergerie, notamment en milieu rural. Devant l'essor des locations à la campagne et si vous pensez à une reconversion professionnelle, créer une conciergerie peut être une bonne idée.

Faire une étude de marché

Si vous voulez vous lancer, commencez par réaliser une étude de marché pour voir s'il existe une demande non-satisfaite au niveau de la zone d'implantation envisagée. Comme toute création d'entreprise, il faudra réfléchir au choix de votre statut juridique.