Edito 

Bienvenue en 2021 !
L'immobilier du monde d'après

Par Christophe Raffaillac |  Le 21/12/2020

Coïncidence ou pas, l'immobilier a attendu 2021 pour basculer dans une autre dimension. Comme pour montrer sa résilience face à la menace épidémique, il veut désormais se projeter dans une nouvelle dynamique.

Un virage stratégique tenant compte de la nécessaire transition écologique qui touche aussi bien la construction neuve que le parc immobilier ancien. Un signal fort qui marque la volonté de lutter contre le changement climatique et d'atteindre le meilleur niveau de performance énergétique.

Débarrassé de presque tous les virus qui lui ont valu d'être qualifié d'énergivore, le bâtiment peut désormais respecter une belle charte de valeurs respectueuse de l'environnement !

Dans la construction neuve, la nouvelle règlementation environnementale 2020 ? RE 2020 ? débarque en 2021 et va permettre de réaliser d'importantes économies. Grâce à l'amélioration de la performance de l'enveloppe du bâtiment, les besoins énergétiques (mesurés par le coefficient Bbio) vont baisser de 30 % par rapport à la réglementation actuelle.

Belle cure de jouvence également pour les logements anciens qui vont aussi profiter en 2021 d'un vaste chantier de rénovation énergétique. Avec le dispositif Maprimerenov', les particuliers, qu'ils soient propriétaires occupants ou bailleurs, bénéficient d'aides pour chauffer, isoler, ventiler leur logement plus efficacement.

Prime également accordée aux programmes immobiliers qui s'avèrent les plus efficients. Les bâtiments neufs affichant des normes environnementales exemplaires pourront durablement ? jusqu'à l'horizon 2024 ? profiter des avantages du dispositif Pinel. Rappelons qu'ils représentent jusqu'à 21 % de réduction sur le prix d'acquisition du bien.

Une année 2021 qui ouvre la porte à une nouvelle ère porteuse de grands progrès pour l'immobilier.

L'occasion de vous souhaiter de beaux projets et de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !