Accrochée à la colline
La maison à étage
Dans la verdoyante Xaintrie, la ferme en hauteur, d'influence corrézienne, domine le paysage architectural. Il s'agit d'une maison avec un étage et un comble éclairé par des lucarnes, le tout coiffé d'un toit à trois ou quatre pans. Un escalier, parfois prolongé d'un balcon, permet d'accéder à l'habitation. Sur deux niveaux, la grange-étable avec les animaux au rez-de-chaussée et le fenil sous le comble, se démarque pour sa qualité esthétique. Elle fait aujourd'hui l'objet de belles rénovations.
Quant à la Châtaigneraie aux accents méridionaux, l'habitat s'est développé en hauteur, superposant l'exploitation et l'habitation. Au rez-de-chaussée, la cave et l'étable abritaient les récoltes et quelques moutons. Accessible par un escalier extérieur, le logis se trouvait à l'étage et s'ouvrait sur une galerie de bois couverte par un auvent.
Détour par Pailherols…
Situé dans le parc des Volcans d'Auvergne et arrosé par le Goul, Pailherols est un village de montagne à près de 1 000 mètres d'altitude. Son église construite de 1517 à 1527 devint un haut-lieu de pèlerinage, car elle abrite une Vierge Miraculeuse à laquelle se rattache une légende. Rapportée par un colporteur vers 1527, elle aurait depuis accompli plusieurs miracles !